Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Changements sur "Une Passerelle Piétons / Vélos au-dessus des voies ferrées Bordeaux-Nansouty "
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Une Passerelle Piétons / Vélos au-dessus des voies ferrées Bordeaux-Nansouty "}
Corps du texte
-
+["
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- L’association Alter EcHo, domiciliée 58 boulevard Albert 1er (33800 BORDEAUX) et sa centaine d’adhérent.e.s et de sympathisants, dont 90% résident au sud de Bordeaux, aux confins des quartiers Bordeaux-Nansouty et Bordeaux-Sud.\nCe projet permettrait également de donner un coup de pouce sensible à la dynamique conjointe des associations CAUDERES, Vélo-Cité, Droit du Piéton … visant à désengorger et fluidifier la circulation à la Barrière de Toulouse, avec la promotion d’une mobilité douce.
- Combien de personnes portent le projet?
- Le CA de l’association (8 particuliers, dont 6 résident à Bordeaux et 5 dans le quartier indiqué ci-haut).
- Quoi? (description du projet)
- Construire une passerelle étroite (de 2 à 3m de large), permettant aux piétons et cyclistes d’ « enjamber » les voies ferrées entre la rue du Doyen Vizioz et et la rue du Doyen Sigalas, permettant à tout résident.e du quartier bd Albert 1er – rue de Bègles de rejoindre à pied ou à vélo les commerces, écoles, et autre services (mairie de quartier, La Poste …) en toute sécurité et sans avoir à passer par les voies automobiles (Barrière de Toulouse, passerelle Saint-Germain …). De nombreux élèves, familles et personnes âgées seraient concernées par ce projet de passage.\nEn bois, avec des garde-corps soit métalliques soit vitrés, cette passerelle serait également un ouvrage d’art léger et esthétique permettant au quartier Bordeaux-Nansouty de retrouver une certaine homogénéité. Enfin, en pente douce, elle permettrait une voie de circulation douce et sécurisée pour les enfants à vélo, les poussettes, les personnes à mobilité réduite (PMR), …
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Dans le quartier Bordeaux-Nansouty (33800), pour joindre la rue du Doyen Vizioz et la rue du Doyen Sigalas.
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Compte tenu des caractéristiques techniques de ce projet, il ne nous a pas été possible de chiffrer la construction de cet ouvrage.
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique \" Urgence Climatique, tous acteurs \"?
- La mise en œuvre de ce projet permettrait de faciliter les déplacements de proximité des riverains entre les deux zones (nord et sud) du quartier, en en facilitant les conditions de mobilité douce. Par ailleurs, cette facilitation permettrait d’inviter plus efficacement des automobilistes à laisser leur voiture pour ce type de déplacements courts, au profit de la marche et du vélo. Enfin, ces matériaux (bois et verre, ou bois et métal) permettraient de conserver une empreinte carbone très faible.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case \"other\").
- La moyenne d’âge des membres du CA d’Alter EcHo est d’environ 50 ans (de 30 à 70 ans).
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Auteur de la version
Version créée le
06/07/2024 07:53