Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Un biotope (« lieu de biodiversité ») au Jardin Municipal des Barrières
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- L’association Alter EcHo, domiciliée 58 boulevard Albert 1er (33800 BORDEAUX) et sa centaine d’adhérent.e.s et de sympathisants, dont 90% résident au sud de Bordeaux, aux confins des quartiers Bordeaux-Nansouty et Bordeaux-Sud.
- Combien de personnes portent le projet?
- Le CA de l’association (8 particuliers, dont 6 résident à Bordeaux et 5 dans le quartier indiqué ci-haut).
- Quoi? (description du projet)
- Installer un biotope dans le Jardin Municipal des barrières, d’un périmètre d’environ 3mx4m. Ce « lieu de vie » (définition exacte du biotope) serait constitué d’une mare, de poissons et autres mammifères marins, de plantes aquatiques et autres minéraux, avec un système de circulation d’eau en circuit fermé. Ainsi, ce biotope renforcerait tout ce qui a été mis en œuvre avec et depuis la rénovation du Jardin Municipal des barrières, en 2018-19. Par ailleurs, il pourrait permettre de lutter contre la prolifération des moustiques, en les attirant dans un piège naturel.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Au Jardin Municipal des Barrières (99 bd Albert 1er – 33800 Bordeaux). Dans la configuration actuelle du jardin, deux emplacements nous semblent possibles : soit dans l’enclos du fond du jardin, à gauche de l’aire de jeux pour les enfants (une zone actuellement humide et délaissée par les enfants et familles), soit sous les arbres situés à proximité de l’entrée ouest du jardin, en face de la zone canine.
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Au vu des premières recherches effectuées, ce projet coûterait un montant d’environ 1500 à 2000€ (alimentation en eau comprise).
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Ce projet y participerait par le développement de la biodiversité dans ce jardin municipal et en milieu urbain. Par ailleurs, ce biotope pourrait être utilisé comme illustration pédagogique, à l’attention des enfants comme des adultes, dans le cadre d’animations et d’actions de sensibilisation aux leviers de la lutte contre le dérèglement climatique et au développement de la biodiversité (cf. à l’usage par exemple d’associations telles que Au ras du Sol ou LPO). Enfin, la pompe hydraulique pourrait être alimentée en électricité par les panneaux solaires montés sur le toit d’un éventuel kiosque (voir autre projet par ailleurs).
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- La moyenne d’âge des membres du CA d’Alter EcHo est d’environ 50 ans (de 30 à 70 ans).
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...