Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Adopter les mesures de la convention citoyenne pour le climat
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Nous sommes deux habitants de Bordeaux
- Combien de personnes portent le projet?
- 2
- Quoi? (description du projet)
- La convention citoyenne pour le climat a fait le constat en 2021 que son rapport n'avait que très peu été mis en pratique et que l'état n'avait pas réellement agit. Ces mesures peuvent avoir un coût, si ces mesures ne sont pas prises, les coûts pour les rattraper seront plus élevés à terme. Tout n'est pas applicable pour Bordeaux et sa métropole, mais la ville peut avoir l'ambition d'être pionnière dans l'adoption de ces mesures. Entres autres, je pense que les propositions suivantes peuvent être appliquées : - Les propositions C2.1 et C2.2 qui interdisent les publicités de produits trop polluants. Cela reviendrait à interdire les publicités : - De voyage impliquant l'avion (il pourrait y avoir la durée du trajet en train). - Des voitures dont surtout les SUV que celle-ci soit thermique ou électrique - De consommation de viande rouge ... - Lié a ces propositions, le bilan carbone du produit mis sur les publicités (ACV complet et bilan carbone scope 1, 2 ET 3) - C3.1 et C3.2 : mise en place de vrac et de consignes dans les magasins de Bordeaux. - PT1.4 et PT1.5 : réduire drastiquement les plastiques de manière manière générale et surtout ceux à usage unique. Lié à cela, avoir plus de poubelles de tri afin que ce même plastique puisse être recyclé. - PT4.1 et SD-A1.1 : contraindre les entreprises locales à proposer une indemnité mobilité durable (anciennement indemnité kilométrique). - PT12.1 : remettre en question les "évolutions" numériques, comme par exemple les affichages numériques sur la voie publique. - SD-A2.1 : créer des parkings relais qui permettent de rejoindre facilement les transports en commun pour ceux n'habitant pas à côté. - SD-E2 : contrainte l'aéroport de Mérignac à réduire les vols nationaux, surtout si une bonne alternative existe en train (a minima moins de 4h en train). Il faut bien évidemment considéré le point de départ comme étant Bordeaux et non Mérignac, Paris et non Orly ou Roissy... - SD-E3 : interdire l'extension de l'aéroport de Mérignac - SL3.3 : Réduire / arrêter l'agrandissement des zones commerciales autour de Bordeaux (qui en plus impliquent généralement l'usage de la voiture individuelle). - SN1.1.6 : contraindre les restaurateurs à proposer un menu végétarien - SN1.3.1 : valoriser les produits issus de circuits courts - SN5.2.1 et SN5.2.2 : mieux informer les consommateurs
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Appliquer au maximum dans Bordeaux, mais la métropole bordelaise est aussi impliquée
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Cela dépend du degré mise en place de ces propositions. En tout cas, si ces mesures se sont pas mises en place, Bordeaux va particulièrement suffire du changement climatique (+50°C), et cela impliquera de bien grands coûts à la collectivité
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- La convention citoyenne pour le climat a réalisé ces propositions avec pour ambition de réduire de 40% les GES d'ici 2030 via différentes mesures.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 20-35 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Je suis Aurélie Paquignon, en charge du budget participatif de la ville de Bordeaux. Je vous remercie d’avoir déposé un projet pour cette édition 2024 « Tous acteurs pour le Climat ».
Les différentes directions de la mairie ont pris connaissance de votre projet pour l’analyser au regard du règlement du budget participatif.
Votre projet propose différentes pistes d’actions qui ont toutes été étudiées au regard du règlement.
Le budget participatif porte sur des dépenses d’investissement qui ont vocation à « préserver, accroitre et/ou améliorer le patrimoine de la collectivité ». Par ailleurs, le budget participatif ne peut engendrer de frais de fonctionnement récurrents. Ces deux règles rendent irrecevables une grande partie de vos propositions, issues de la convention citoyenne.
Néanmoins deux propositions rentrent dans le cadre :
- Créer des parkings relais
- Avoir plus de poubelles de tri, des plastiques notamment.
Nous avons étudié ces propositions avec une attention particulière.
SD-A2.1 : créer des parkings relais qui permettent de rejoindre facilement les transports en commun pour ceux n'habitant pas à côté.
Cette proposition vise à créer des parkings relais pour permettre aux personnes de déposer leur véhicule à la lisière du centre-ville.
Le réseau de transport de Bordeaux Métropole (TBM) dispose à lui seul de 29 parkings relais (proposant une capacité totale de stationnement de 8 562 places) repartis le long du réseau de transport structurant que sont les 4 lignes de tramway.
Ces parkings relais sont positionnés stratégiquement sur 14 des 28 communes du territoire et se veulent être une alternative à la voiture en proposant au pied de chacun d’entre eux une desserte de transports en commun performante et variée : ainsi, des stations de tramway de bus mais aussi de vélo en libre-service y sont proposées pour encourager le report modal.
Pour la seule commune de Bordeaux, 5 Parcs-relais existent et offrent depuis 2018 un total de 1 279 places :
• Galin – 404 places – ouvert en 2003
• Stalingrad – 250 places – ouvert en 2004
• Les Aubiers – 234 places – ouvert en 2008
• Brandenburg – 211 places – ouvert en 2009
• Quarante Journaux – 180 places – ouvert en 2018.
Comme le veut la proposition SD-A2.1, l’utilisation d’un parking relais offre durant ses heures d’ouverture, la possibilité de voyager ensuite en illimité et durant la journée sur le réseau de transports en commun de la métropole.
Par ailleurs, ce réseau poursuit son développement :
• Caroline Aigle – Le long de la Ligne A – Mérignac – 180 places – Ouverture prévue en octobre 2024.
• Mermoz – Le long du Bus Express G – Eysines – 450 – Ouverture prévue en 2025.
• Et projet d’extension, parc relais Galin sur Bordeaux pour aller à 600 places (+200).
En complément, 3 autres parcs-relais ouvriront d’ici 2027 avec l’avènement des 7 Bus Express prévus.
Concernant la proposition relative aux poubelles de tri, des plastiques notamment, cette proposition est déjà largement mise en œuvre que ce soit sur l’espace public ou dans le ramassage au porte à porte.
Ainsi, sachez que votre proposition, qui est également celle de la convention citoyenne, est largement mise en œuvre sur la Métropole de Bordeaux.
Par ailleurs, nous vous encourageons à prendre connaissance des réflexions menées durant la convention citoyenne sur l’urgence climatique de la ville Bordeaux : La convention citoyenne - Le Grand dialogue citoyen "urgence climatique, tous acteurs!" - Bordeaux Participation .
Si vous souhaitez, aux côtés des conventionnés, suivre les actions de la convention bordelaise, Merci encore pour votre engagement. N’hésitez pas à vous manifester à l’adresse suivante conventionnes.cccbdx@gmail.com.
Je reste à votre disposition pour toute question
Merci encore pour votre engagement. N’hésitez pas à suivre les actualités démocratiques sur participation.bordeaux.fr
Aurélie Paquignon
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...