Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Construction d'une Kerterre au Grand Parc // Une sculpture biosourcée comme nouveau tiers lieu pour notre quartier
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Un groupe d'amies.
- Combien de personnes portent le projet?
- 5 Bordelaises, habitantes du quartier du Grand Parc et alentours : Delphine Arnaud , Marie-Caroline Blaise, Tehamana Galiano, Emilie Jonard et Camille Pinaudeau
- Quoi? (description du projet)
- L’urgence climatique nous amène à repenser nos modes de vie, de consommer, d’habiter. Notre projet explore ces trois domaines étroitement liés. Il lie l’art et la technique au service de tous, au milieu des jardins existants et dédiés aux habitants. Il s’agit de modeler à la main une sculpture en forme de dôme, en chaux-chanvre avec toutes celles et ceux qui souhaitent participer, découvrir et expérimenter afin d’en faire un tiers-lieu, outil d’enseignement, support artistique, au sein d’un jardin. Un lieu de rencontre et de transmission dans lequel pourront se tenir des activités gratuites, consacrées aux enjeux climatiques, aux questions de transitions écologique, à l’art et la culture, l’architecture, l’horticulture, entre autres sujets qui nous portent. Le but étant de sensibiliser les citadins à une autre manière de vivre et d'habiter plus proche de la nature.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- Dans le parc du Grand Parc près des jardins potagers collectifs, du centre social et de la future ferme urbaine. (Nous avons en tête deux autres emplacements possibles dans le quartier du Grand Parc).
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- Budget approximatif de 15 000 euros, dont matériaux de construction, formateur, et intervenant artistique. (NB : Les menuiseries et outils seront de seconde main ou issus de la filière de réemploi des matériaux locale.)
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Sensibilisation à des modes de vie plus sobres et initiation aux notions d’architecture durable et résiliente. Formation à l’auto-construction avec des matériaux géo et bio-sourcés d’un type d’habitat écologique adressée à un public extérieur à ce milieu. La structure viendrait en complément des jardins déjà présents sur le site dans le cadre d’ateliers gratuits autour de la biodiversité en ville, de l’horticulture, de l’alimentation, etc…. Des récupérateurs d’eau de pluie seront placés au niveau des gouttières crées sur la structure. L’eau pourra ensuite être utilisée pour l’arrosage des plantations voisines par les usagers des jardins.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Je suis Aurélie Paquignon, en charge du budget participatif de la ville de Bordeaux.
Les différentes directions de la mairie ont pris connaissance de votre projet pour l’analyser au regard du règlement du budget participatif.
Le règlement (art. 5) indique que les projets doivent correspondre à des dépenses d’investissement et ne peuvent entraîner de frais de fonctionnement autre que la maintenance et l’entretien courant.
La création d’un bâtiment ouvert au public (ERP) engendrera pour la Ville, propriétaire du kerterre des frais de gestion, d’entretien, de nettoyage régulier, qui sont des frais de fonctionnement et qui ne sont pas prévus dans le budget participatif.
Pour ces raisons, votre projet n’est pas recevable.
Pour autant, le quartier concerné dispose d’espaces culturels et socio-culturels qui peuvent accueillir les activités que vous souhaitez proposer dans le kerterre (enseignement, transmission, sensibilisation aux enjeux écologiques, propositions culturelles…).
Afin que partager vos ambitions aspirations pour le quartier du Grand Parc, je vous encourage à prendre contact avec la Maire Adjoint de Quartier, Monsieur Bernard Blanc.
formulaire de contact des elus | Bordeaux
Je reste à votre disposition pour toute question
Merci encore pour votre engagement. N’hésitez pas à suivre les actualités démocratiques sur participation.bordeaux.fr
Aurélie Paquignon
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...