Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Ombrières mobiles dans l’espace urbain minéral & ombrières fixes végétales.
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Groupe d'amis dont deux architectes ayant étudié la faisabilité du projet.
- Combien de personnes portent le projet?
- 4
- Quoi? (description du projet)
- Ces structures modulables sont constituées d'une ombrière en panneau solaire et proposent une assise en bois de barrique (récupération locale), des ports de charge USB, un éclairage le soir. Elles sont personnalisables selon la nature de l'événement (sportif, culturel, fête du vin...). Une version fixe végétalisée est également proposée avec un système de récupération d'eau et d'irrigation douce.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- L'ombrière fixe cible les places, les quais de Bordeaux, les arrêts de bus sans abribus, et plus largement dans l'ensemble des espaces peu végétalisés et peu ombragés. L'ombrière à récupération d'eau peut remplacer les irrigations artificielles actuelles des petits espaces verts (places, massif, rond-point...).
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- L'enveloppe maximale permet vraisemblablement de financer une douzaine de modules.
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- A partir d’un système simple (basé sur du réemploi de matériaux, modulable et démontable), l’objectif de ce projet est de lutter contre les causes (production d’énergie renouvelable, récupération des eaux pluviales) et s’adapter aux conséquences (chaleur, forte pluies) du réchauffement climatique. Nous pensons que la solution passe par un maillage de petites solutions faciles à mettre en place et à l’échelle de l’usager qui comprend et visualise. L'ombre ainsi que la récupération d’eau à irrigation douce par tuyaux poreux permettent l’irrigation et la lutte contre l’évaporation ce qui empêche la dévégétalisation estivale des sols. Elles remplacent l’irrigation artificielle actuelle des petits espaces verts. L’Energie solaire est renouvelable et décarbonée. Elle peut servir au chargement et à l’éclairage public. Îlots de fraîcheur le jour, îlots d'énergie le soir, ces ombrières participent à la construction d’une ville résiliente et frugale tout en offrant aux habitants et aux touristes une pause et un moment de répit au sein de ces espaces urbains repensés.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...