Budget Participatif 2024-2025
Urgence climatique : tous acteurs !
Jardins-Flottants sur les Bassins à flots
- Qui? (précisez si vous êtes un collectif, un groupe d'amis, une famille, une association...)
- Alejandro Manzanilla Arnaud Ferrer , à l'occasion de la soirée de lancement du 15 mai
- Combien de personnes portent le projet?
- 2
- Quoi? (description du projet)
- Telles des îles flottantes, à la surface de ces eaux stagnantes, les jardins seront plantés de végétaux aux formes et aux couleurs variées. Cette idée nous a été inspiré par les installations faites à Rennes sur la Vilaine. https://metropole.rennes.fr/ces-droles-de-jardins-qui-flottent-sur-la-vilaine Ces plateformes sont composées de tubes qui permettent la flottaison, de grillages et de toile qui permettent aux plantes de se développer. Les racines de ces dernières plongent dans l'eau et viennent en retirer les polluants tels que metaux lourds et produits hydrocarbures. Pour une surface de 600m2 on peux planter jusqu'à 6000 plantes! En plus de leurs rôles depolluants les plantes nourriront les insectes butineurs et acceuilleront les oiseaux d'eau telles que oies, poules d'eau et autres oiseaux migrateurs. Les poissons viennent également s'abriter sous se genre de plateformes et s'y reproduire.
- Où? (si vous le savez, indiquez l'adresse précise du projet)
- sur les zones non-naviguables des Bassins à flots
- Combien? (si vous le souhaitez, indiquez le montant approximatif de votre projet)
- 200 000 à 300 000 €
- En quoi votre projet participe t-il à la thématique " Urgence Climatique, tous acteurs "?
- Par le phénomène de Photosynthèse les plantes sechargent de dioxyde de carbone, retirant à l'atmosphère ce gaz à effet de serre. En ombrageant des parties du bassins les jardins flottants ralentiront le réchauffement de l'eau, ce qui aura un effet direct sur la température du quartier. Et emprisonnant de façon naturelle les polluants de l'eau les végétaux economiseront énormément d'énergie en comparaison d'une installation technique de fltres et de pompes telles qu'imaginée pour la Seine à Paris. Nous auront donc une empreinte carbone amoindrie.
- Veuillez renseigner votre classe d'âge (S’il s’agit d’un collectif, renseignez la moyenne d’âge du collectif en cliquant sur la case "other").
- 36 - 65 ans
- Critères du projet
- J’ai bien consulté les 7 critères pour déposer un projet et je comprends que si mon projet ne répond pas à ces critères, il risque fort de ne pas pouvoir aboutir dans le cadre du budget participatif.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Je suis Aurélie Paquignon, en charge du budget participatif de la ville de Bordeaux. Je vous remercie d’avoir déposé un projet pour cette édition 2024 « Tous acteurs pour le Climat ».
Les différentes directions de la mairie ont pris connaissance de votre projet pour l’analyser au regard du règlement du budget participatif.
Le règlement (art. 5) indique que les projets doivent correspondre à des dépenses d’investissement. Par "investissement" nous entendons les travaux d'aménagement ou d’achats importants. Or le projet que vous proposez entrainera des frais de fonctionnement conséquents.
Par ailleurs, sur le plan de la faisabilité technique ce projet est incertain tant dans sa phase d’installation, que de gestion avec des garanties limitées de réussite quant à la reprise et au bon développement des strates arboricoles notamment. La vie et la gestion de ce type de jardin occasionnerait également des enjeux de sécurité certains.
Pour ces différentes raisons liées à la recevabilité et la faisabilité, le projet de sera pas présenté au vote.
Je reste à votre disposition pour toute question
Merci encore pour votre engagement. N’hésitez pas à suivre les actualités démocratiques sur participation.bordeaux.fr
Aurélie Paquignon
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...