L'observatoire de la démocratie permanente
observatoire
L'observatoire de la démocratie permanente a débuté ses travaux le 16 mars lors d'une plénière de lancement.
A propos de cette concertation
Qu’est-ce que c’est ?
L'observatoire est une instance consultative dont la mission est d’étudier, pendant un an, un sujet de saisine confié par le maire de Bordeaux qui porte sur la démocratie participative à Bordeaux. Pour cette première année d’existence, le sujet proposé par le maire est le suivant : "Les personnes les plus éloignées de la participation à Bordeaux : qui sont elles ? Quelles sont les conditions de leur association au dialogue citoyen ? ". Les membres pourront également choisir de travailler sur un sujet de leur choix au cours de l’année.
Les membres de l'observatoire se réunissent tous les mois et demi afin d’étudier la saisine confiée par le maire, de réfléchir ensemble et d’élaborer des propositions pour améliorer la démocratie participative à Bordeaux. Au terme de l'année de fonctionnement, les membres présentent leurs conclusions aux élus et aux services de la ville afin que ceux-ci puissent s'en saisir dans les actions menées par la ville.
Qui sont les membres de l’observatoire ?
L’observatoire est composé de 30 membres parmi lesquels des habitants, et des acteurs associatifs et économiques. La composition de l’observatoire est répartie en différents « cercles »
- Le cercle des acteurs associatifs et économiques (10 membres)
- Le cercle habitants (13 membres)
- Le cercle instances consultatives de la ville de Bordeaux (7 membres)
Les missions de l'instance
L’observatoire de la démocratie permanente est une instance citoyenne indépendante dont l’objectif est de produire des retours critiques concernant la mise en œuvre et les objectifs du contrat démocratique. Il assure une mission de veille et de suivi des engagements pris par la ville.
L'avis des membres de l'observatoire peut être sollicité sur plusieurs dimensions relatives à la démocratie permanente bordelaise telles que :
- La mise en œuvre des projets et des dispositifs de démocratie permanente (budget participatif, initiatives citoyennes, dialogue citoyen, convention citoyenne, dispositif d’interpellation citoyenne, tournée de la démocratie permanente) ;
- Les espaces de dialogue citoyens de la ville de Bordeaux (instances permanentes et consultatives de la Ville) ; Les différentes formes de participation proposées dans les actions municipales ;
- Les exigences communes du contrat démocratique relatifs à la mise en œuvre de la politique participative de la ville qui sont « l’inclusion : avec tous et toutes ;
- la transparence ; le croisement et complémentarité des expertises ; la qualité et l’éthique pour un débat apaisé ; l’intelligence collective. » ;
- Les conditions de participation des différents acteurs de la démocratie permanente
Les membres de l’observatoire de la démocratie permanente travaillent sur des sujets proposés par le Maire de Bordeaux ou en auto-saisine.
Le fonctionnement de l'observatoire de la démocratie permanente
- Des réunions tous les mois et demi
- Trois plénières ( temps collectifs) annuelles, pour mieux se connaitre, échanger et faire le bilan
Les acteurs de l'observatoire de la démocratie permanente
Le pôle ressource
Pour accompagner l’observatoire dans ses missions, un pôle regroupant cinq personnalités ressources sera constitué. Les personnalités ressources sont des universitaires locaux reconnus pour la réalisation de travaux universitaires relatifs à la démocratie locale. Les membres de l’observatoire pourront solliciter le pôle ressource pour avis avec la chargée de mission qui assurera un lien permanent entre les membres de l’observatoire et les universitaires
La mission démocratie permanente
La mission démocratie permanente anime l’instance. Elle organise matériellement les réunions, accompagne les membres de l’observatoire dans la préparation et l’animation de ces réunions, propose des formations et autres temps d’échanges et de partage d’expérience qui permettent de faire vivre l'observatoire sur l'année.
Les membres
La participation à l’observatoire est bénévole. L’engagement des membres sera valorisé à l’issue de chaque année de fonctionnement par une attestation d’engagement annuelle de participation qu’ils pourront faire valoir dans leur cursus civique, académique et professionnel. Afin de prévenir les conflits d’intérêts, les membres de l’observatoire s’engagent à ne pas tirer de bénéfice économique de leur contribution à l’instance et à respecter la confidentialité des informations auxquelles ils pourront avoir accès durant leur engagement.
Modalités de l'appel à volontaires et du tirage au sort
La composition de l'observatoire à fait l'objet d'un appel à volontaires puis d'un tirage au sort. Un nouvel appel à volontaires pour rejoindre l'observatoire sera lancé à l'issue de la première année de fonctionnement pour renouveler une partie de l'instance.
Partager: