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{"body":{"fr":"Le Groupe de travail «Bien-être à l’école» du Conseil scientifique de l’éducation nationale a publié en mars 2022 un rapport intitulé \"Mieux dormir pour mieux apprendre\", qui explique (p. 23) : \"les données probantes confirment les conclusions d’études non expérimentales récentes et plaident en faveur d’une politique qui préconise de retarder l’heure d’entrée à l’école pour améliorer le sommeil\". \n\nIls précisent (p. 28) : \"Les expérimentations réalisées auprès des adolescents vont dans le même sens : lorsqu’on retarde les horaires de début des cours, de façon à mieux les ajuster à leur lever naturellement\ntardif, leurs performances académiques s’améliorent. Les études internationales montrent\ndes effets forts du décalage des horaires. Une réflexion à l’échelle des établissements pourrait être\nengagée pour encourager ce décalage des activités scolaires, en privilégiant de retarder le début\nde l’enseignement plutôt que d’avoir des heures sans activité pendant la journée.\"\n\nCertes, la mise en œuvre d’une telle mesure est complexe et demande un certain courage. Néanmoins, elle est plus facile en zone urbaine et Bordeaux pourrait se lancer dans une expérimentation en ce sens."},"title":{"fr":"Retarder l'horaire d'entrée en classe au collège et lycée"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne(Lien externe) et copier-coller les données.
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