Grand parc : le renouvellement d'un quartier - 28 mai 2025

Au Grand Parc, les habitants expriment des besoins forts pour redynamiser leur quartier. La sécurité arrive en tête des préoccupations, avec des appels à plus de tranquillité et à la lutte contre les trafics et nuisances. Le centre commercial, perçu comme vieillissant et peu attractif, suscite beaucoup d’attentes : sa réhabilitation, l’arrivée de commerces diversifiés et abordables, et la transformation des cheminements en espaces publics conviviaux. Les habitants souhaitent aussi des solutions pour mieux intégrer les jeunes et renforcer les liens intergénérationnels, à travers des ateliers ou des lieux pour tous les âges. En lien avec la future ferme urbaine, si l’idée de jardinage urbain séduit, elle reste conditionnée à la disponibilité et à un accompagnement au cas par cas. Malgré un sentiment de dégradation, beaucoup d’habitants expriment leur affection pour un quartier emblématique, aux espaces publics transformés et végétalisés. Lors de la Tournée de la démocratie permanente, l’énergie des habitants qui font vivre le Grand-Parc fut manifeste.

« Ces lieux sont importants au sein des quartiers, car ils permettent à un agent de faire remonter des informations et de saisir le vécu du quartier ». Anaïs Carvalho, responsable de la Maison du projet du Grand parc
« L’immense qualité de ce quartier, c’est qu’on est en hauteur, on voit la ville. On économise l’espace pour y faire un grand parc habité par la crèche, par les commerces, par les écoles, par la ferme urbaine, par le centre social, le centre commercial […] Mais ce quartier à l’architecture moderne n’a jamais été vraiment terminé. La place de la voiture est à reconsidérer, par exemple.» Olivier Brochet, architecte
« Il faut qu’on arrête avec l’immobilisme, qu’on travaille main dans la main, en donnant aux commerçants un élan d’espoir, même si ça fait 10 ans qu’on leur demande de rester parce qu’il y aura un nouveau projet ». Mohamed Archaoui, commerçant
« Deux choses nous animent : il faut que le centre commercial se redynamise en générant des flux (ouvrir des places pour les commerçants) et, à plus long terme, se poser la question de ce que l’on veut pour le centre du quartier », Marie Poulain, Bordeaux Métropole
“Il y a toujours eu des idées, mais il y a quelque chose qui bloque, qui cale. Il y a de la bonne volonté.” Une habitante du Grand parc
Retour sur le déroulé de l’après-midi :
De 12h00 à 14h00 : L'échappée urbaine
.jpg)
Une déambulation était proposée pour parcourir le quartier. Elle permettait de découvrir au travers d'étapes, de références historiques et d'explications les mutations à venir et les projets en cours pour une meilleure compréhension du paysage urbain.
Coordonnée par l'équipe de Leila Cantal-Dupart qui a permis notamment d'apercevoir les éléments patrimoniaux remarquables du quartier, la cour buissonnière de l'école Schweitzer. Aquitanis nous a offert la possibilité de visiter un logement de la barre H à la vue imprenable sur le paysage urbain bordelais. La mobilisation de l'agence d'architecture A6A autour du projet du supermarché Counord, labellisé bâtiment frugal et réhabilité en un programme mixte : logement, bureau, espace public végétalisé, a été présenté au groupe de participants, habitants du quartier élargi des Chartrons.
De 14h30 à 15h30 : La table ronde
Un échange participatif dans le Parlement mobile était animé par la Mission démocratie permanente, avec des intervenants dont le parcours resonne avec la thématique urbaine. En présence d'Anaïs Carvalho, de la Maison du projet Grand parc, Mohammed Archaoui, président de l’association des commerçants, Marie Poulain, de la Direction Générale de l’Aménagement à Bordeaux Métropole, et Olivier Brochet, architecte. Des échanges ont été autour de la genèse du quartier du Grand Parc et ses grands principes, la place centrale des espaces verts, le lien avec les habitants tissé autour du projet renouvellement urbain ainsi que le devenir du centre commercial.

Tout au long de la journée : démarche d'aller-vers
Sur l'ensemble de la journée, des agents de la Mission Démocratie Permanente venaient à la rencontre des habitants pour leur poser une ou deux questions sur une thématique en lien avec le projet urbain et le quartier. Ainsi, des verbatims ont pu être récoltés et contribueront aux politiques de la ville.
De 15h30 à 16h30 : L'atelier enfant "Rêve ton quartier"
Cet atelier créatif était proposé par le centre d'architecture arc en rêve invitait les enfants à concevoir leur quartier idéal de demain à travers des collages et des dessins. En utilisant des motifs et textures variés à découper, ils ont visualisé le futur de leur quartier et de la place de l'Europe avec des propositions d'aménagement imaginaires.

De 16h30 à 17h00 : Le goûter
Avec l'association P’tit parc et Local' Attitude
Le Petit PARC, jeune association du quartier du Grand Parc à Bordeaux, a pour mission de créer du lien et de favoriser le vivre ensemble en proposant des pauses conviviales, créatives, ludiques et gourmandes. Elle offre un café-cantine, des ateliers et des prestations de cohésion d'équipe pour construire ensemble un avenir plus égalitaire et durable.
Local' Attitude : du jardin à l'épicerie, est une association qui propose une épicerie solidaire participative, un jardin collectif et des ateliers de cuisine participatifs. Elle met en avant la solidarité, le respect, la laïcité, la confiance et le partage.
De 17h00 à 18h00 : Le temps culturel et festif

Concert avec le collectif Secteur G en partenariat avec la Rockschool Barbey.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.