Pour une politique de soutien à l'agriculture locale
#Agriculture Dispositif d'interpellation citoyenne
Cette interpellation recueille des soutiens en ligne ainsi qu'en papier.
Pour une politique de soutien à l'agriculture locale
Les mobilisations des agriculteurs ont mis en avant une demande de protectionnisme vis-à-vis des pays exportateurs qui ne respectent pas les normes françaises. Nous pensons que les villes et les métropoles doivent participer à la mise en place de la protection de l’agriculture locale (c'est-à-dire produite sur leur aire d’influence économique, soit un rayon d’environ 100 km). En ce sens, nous faisons différentes propositions que nous aimerions voir être débattues au conseil municipal
I/ Une Ville qui agit sur les réseaux de distribution alimentaire au profit des agriculteurs locaux et de l’environnement
1. Développer une offre alimentaire locale et respectueuse du travail des agriculteurs locaux
Pour cela, nous souhaitons que la Ville s’engage à :
- Développer les marchés couverts à la hauteur de 2 marchés couverts par quartier
- La gratuité des emplacements pour les producteurs locaux afin de développer la filière
- Orienter le Marché d’Intérêt National vers plus de local : Dépasser les 50% de produits locaux semble être une ambition raisonnable
2. Soutenir l’indépendance des agriculteurs locaux vis-à-vis de la grande distribution
Pour cela nous souhaitons que la ville s’engage à :
- Mettre en place des tickets restaurants en monnaie locale pour les entreprises volontaires : Il faudrait prévoir dans les établissements conventionnés, la vente de produits locaux et pas seulement les labels bios.
- Créer un Label sur les produits alimentaires : La création d’un label local pourrait être initié, à l’échelle de la région ou de la Gironde et des départements limitrophes, sur les produits alimentaires, afin de faciliter les comportements citoyens.
3. Contraindre/limiter le poids de la grande distribution
Pour cela nous souhaitons que la ville s’engage à :
- Limiter le développement des grandes surfaces par une révision du SCOT en vue d’une limitation des grandes surfaces. La commune de Bordeaux est amenée à donner son avis sur ce document qui détermine notamment les conditions d’implantation des grands équipements commerciaux qui ont un impact sur l'aménagement du territoire et le commerce de centre-ville.
- Une intention politique claire des élus siégeant au sein de la commission départementale d’aménagement commercial. Le but étant de s’opposer à tout nouveau projet de grande surface en centre-ville afin de favoriser l’implantation de marchés couverts et de commerces engagés dans la vente des produits alimentaires de proximité. Ce sujet peut être porté au niveau de la métropole.
II/ Des élus qui s’engagent localement et nationalement pour protéger l’agriculture locale
- Associer les habitants et collaborer avec les autres collectivités sur les sujets relatifs à l’agriculture
Pour cela nous souhaitons que la ville s’engage à :
- Une démocratisation du projet alimentaire territorial : Cela permettrait un pouvoir d’interpellation et d’informations pour les citoyens sur le sujet de l’agriculture.
- Multiplier les contrats de réciprocité avec les intercommunalités alentours sur des objectifs clairs et chiffrés concernant la production agricole.
2. Interpeller le gouvernement pour faire évoluer le rôle des collectivités
- Les élus peuvent rédiger une lettre ouverte afin de réclamer un débat national sur les compétences des communes et intercommunalités dans leur capacité réglementaire à protéger leur agriculture. Nous pensons qu’un assouplissement doit être envisagé pour que les communes puissent avoir un pouvoir de décision sur la manière dont sont distribuées les denrées alimentaires sur leur territoire. C'est un fort enjeu démocratique également, puisque les citoyens pourraient décider ou non d’une politique protectionniste.
Une annexe à cette interpellation disponible ci-dessous vous permet d’entrer dans le détail de ces propositions avec quelques données chiffrées. Si vous souhaitez que la Ville s’engage pour un protectionnisme en faveur de notre agriculture locale qui réponde à la colère des agriculteurs et mettent en œuvre ces propositions, soutenez notre interpellation !
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...