Le Grand dialogue citoyen "urgence climatique, tous acteurs!"
Trouver des solutions ensemble pour faire face à l'urgence climatique !
Changements sur "Inciter à la sobriété "
Titre
- +{"fr"=>"Inciter à la sobriété "}
Corps du texte
-
+["
- Résumé de votre contribution (1500 caractères max)
La sobriété face a notre consommation effrénée d énergie et d eau est nécessaire si nous voulons faire face aux urgences climatique, énergétique et matérielle qui nous menacent.
- Votre contribution (10 000 caractères max)
Or si la sobriété n est pas choisi, impose par des tarifs volatiles ou trop élevés, elle se nomme pauvreté, bien loin de la justice sociale souhaitable pour une transition écologique optimum.
Il serait donc possible d étudier une modulation des tarifs en fonction de la consommation reell des foyers, entreprises (privée ou public) et industrie.
Ainsi, les premiers m3, kwh pourraient être à un tarif très limité (sous le coût de production), voir nul, afin de fournir à tous un accès aux besoins vitaux Au delà d une consommation sobre, les tarifs augmentent pour finir très élevé pour une consommation excessive et irresponsable. Évidemment cette modulation de tarif devra mettre à l équilibre financier les fournisseurs.
Engager le territoire bordelais sur une expérimentation, même indicative sur les factures, permettrait probablement de sensibiliser à la sobriété et d attirer un public éloigné des sujets climatiques qui nous préoccupent.