Le Grand dialogue citoyen "urgence climatique, tous acteurs!"
Trouver des solutions ensemble pour faire face à l'urgence climatique !
Bienvenue dans l'espace dédié au Grand dialogue citoyen de la ville de Bordeaux.
A propos de cette concertation
LE GRAND DIALOGUE CITOYEN DE LA VILLE DE BORDEAUX :
Il s'agit d'une démarche participative et collaborative qui propose d’explorer tous les deux ans une question importante pour l’avenir de la ville et d’envisager des solutions, des idées des orientations et des stratégies.
En 2023 le sujet identifié a été “La Ville de Bordeaux face à l’état d’urgence climatique”.
Ce Grand dialogue citoyen a proposé à toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent à Bordeaux d’unir leur force pour réduire l’impact de Bordeaux sur le changement climatique et transformer plus rapidement la ville : baisse de l’empreinte carbone, restauration de la biodiversité, développement des énergies renouvelables, réduction des îlots de chaleur, rénovation énergétique des bâtiments, développement d’une alimentation saine, locale et accessible pour tous, amélioration de la qualité de l’air, etc.
Pour cela des coopérations nouvelles, des innovations, l’accompagnement à l’évolution des comportements individuels et collectifs et l’accélération d’actions déjà engagées sont nécessaires.
Les cinq principaux enjeux suivants ont été identifiés :
· Produire des communs (matériels et immatériels),
· Mobiliser la population et les acteurs concernés,
· Expérimenter un nouveau processus délibératif pour le mi-mandat,
· Offrir une visibilité au Contrat démocratique mis en œuvre,
· Permettre une “éducation populaire” sur le sujet du Grand dialogue.
Etape 1 - L’effervescence
A partir de février 2023, la première étape d’effervescence a eu pour objectif de mobiliser les acteurs du territoire autour de l’urgence climatique. Au travers d’évènements variés, la ville de Bordeaux et des partenaires institutionnels et associatifs proposèrent de partager des expériences, des questionnements, des freins et savoirs pour accélérer la lutte contre le changement climatique. La Tournée du Grand dialogue autour d’une agora mobile en bois a permis à ce titre d’échanger avec des habitants aux profils variés. Un forum ouvert a clôturé cette première phase en septembre 2023.
Plusieurs modalités ont été proposées pour participer à cette phase d’effervescence :
- Participer à la Tournée du Grand dialogue qui s’installe dans les 8 quartiers de Bordeaux avec le Parlement mobile.
- Participer à des évènements en lien avec le Grand dialogue citoyen les conseils de quartier, vos évènements à faire connaître... Retrouvez les synthèses des ateliers Grand dialogue citoyen conduits dans le cadre du parlement génération transition et du PREX (Printemps des Expressions).
- Participer au forum ouvert du 9 septembre 2023.
- Partager ici les expériences, réussites, échecs, besoins pour aller plus loin dans la lutte contre le changement climatique en déposant une contribution.
Etape 2 - La convention citoyenne
Dans la continuité de la phase d’effervescence, une convention citoyenne fut composée d’une centaine de citoyens tirés au sort pour constituer la deuxième étape du Grand dialogue. Le mandat « A Bordeaux, comment mieux agir collectivement pour nous adapter à l'urgence climatique ? » a été construit à partir de la phase d’effervescence. Au travail à partir d’octobre 2023 jusqu’en février 2024 grâce à 5 sessions de plusieurs jours, la convention a formulé une série de recommandations rédigée sous la forme d’actions, de valeurs et de principes retranscrites dans un avis citoyen.
Etape 3 - L’atterrissage
La phase d’atterrissage (étape 3) a eu pour objectif de créer les conditions d’appropriation et de mise au travail des recommandations de l’effervescence et de la convention citoyenne. L’avis a été ainsi largement partagé avec les habitants et les acteurs de la ville notamment lors d’une présentation en conseil municipal. En complément, 4 ateliers en présence des membres de la convention volontaires ont été organisés avec les élus, les directeurs des services de la Ville, les associations et acteurs économiques du territoire et les autres collectivités du territoire bordelais qui ont permis d'esquisser les premiers chantiers issus de l'avis citoyen. Une restitution publique du Grand dialogue sous la forme d’un événement de clôture est organisée le 15 mai 2024.
Pour disposer de plus d’informations relatives au Grand dialogue, vous pouvez adresser un mail à : participation@mairie-bordeaux.fr
La ville de Bordeaux a sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin que celle-ci l’accompagne dans le cadre d’une mission de conseil. Deux garants ont été nommés pour suivre le dispositif : Marianne AZARIO et Walter ACCHIARDI. Pour consulter la lettre de mission des garants.
Le mode d'emploi du Grand dialogue citoyen
Contributions au grand dialogue Tout voir (77)
Developper une politique plus agressive de transition vers les...
-
Créé le
19/05/2023 -
- 0
-
Créé le
10/05/2023 -
- 0
En mars 2024, nous organiserons une grande exposition à Bordeaux...
-
Créé le
29/05/2023 -
- 0
Les jeunes danseurs et danseuses du conservatoire de Bordeaux ont...
-
Créé le
10/07/2023 -
- 0
Partager: