Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

La Tournée " les habitants au cœur du projet urbain!" - Pour en savoir plus
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci pour votre participation au budget participatif bordelais.
Vous proposez la réduction de la circulation d'automobile.
Le délai pour de tels travaux ne rentrent pas dans la limite des deux ans imposés par le règlement du budget participatif de la ville de Bordeaux.
Même si votre projet n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif, la Ville de Bordeaux s’engage à informer les élus référents de votre proposition.
Nous vous invitons cependant à rester impliqué dans le budget participatif en votant pour vos projets préférés et en vous rendant présent le 18 mai au Grand forum du budget participatif. 
Nous vous invitons à présenter une nouvelle proposition lors de la deuxième édition du budget participatif en 2020.

Réduction de la circulation automobile par des mesures ciblées

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte

Non retenue
Dissuader les usages des véhicules les moins adaptés à la ville, les plus gros, les plus polluants, les plus dangereux... La croissance urbaine en cours à Bordeaux pose de nombreux défis en termes de circulation.Il est évident que, si la population de l’aire urbaine est amenée à fortement augmenter, les routes, ponts, places de stationnement et parkings ne pourront croître dans les mêmes proportions.S’il faut permettre aux automobilistes de circuler, il s’agit également de les amener à utiliser les véhicules les plus compatibles avec ces contraintes d’espace et de partage de l'espace.Or, même si une révolution des usages permet des véhicules innovants allant dans le sens de la réduction globale de la circulation (trottinettes électriques par exemple), pour ce qui est de la circulation automobile, on observe plutôt un plus grand nombre de véhicules de grande taille (SUV, 4x4, fourgons, camions de livraison…) circuler dans les rues de la ville.Ces véhicules, outre la place supplémentaire qu’ils prennent, génèrent des pollutions plus importantes, et des risques augmentés pour les piétons, les vélos et les autres formes de circulation alternatives.Si les rues de bordeaux ne sont pas indemnes de reproches quant aux revêtements, l’aspect tout terrain de ces véhicules reste largement injustifié et inutile.Pour les camions de livraison, le développement du commerce en ligne multiplie la circulation de véhicules rarement chargés à plein, contribuant inutilement à la congestion urbaine.Il s’agirait donc de réfléchir aux moyens de dissuader ces usages qui vont à l’encontre du bon sens.Péage urbain, prime au covoiturage, places de parkings limitant la taille des véhicules pouvant les utiliser, tarif résident adapté en fonction du type de véhicule (au poids ?), réduction des voies tracées, plateforme de récupération de livraisons ou services de livraison « douces » encouragées ?Si les solutions ne sont pas faciles à trouver, il est urgent d’agir, à minima par des campagnes de sensibilisation, avant que cette obésité automobile inutile ne nous étouffe !
Commentaire

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager