Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

La Tournée " les habitants au cœur du projet urbain!" - Pour en savoir plus
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci pour votre participation au budget participatif bordelais.
Vous proposez la mise en place d'un parc de vélos à hydrogène et de stations de recharge.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition car elle est liée à une activité commerciale. 
Même si votre projet n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif, la Ville de Bordeaux s’engage à informer les élus référents de votre proposition.
Nous vous invitons cependant à rester impliqué dans le budget participatif en votant pour vos projets préférés et en vous rendant présent le 18 mai au Grand forum du budget participatif. 
N'hésitez pas à présenter une nouvelle proposition lors de la deuxième édition du budget participatif en 2020.

Mise en place d'un parc de vélos à hydrogène et de stations de recharge.

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte

Non retenue
Réalisation d'un parc de vélos à hydrogène (VAE à pile à combustible à hydrogène) à louer et de stations de recharge associées (voir PJ). Les vélos à assistance électrique ou VAE (de la société Pragma Industries à Biarritz) seront mis à la location au profit des Bordelais afin de les encourager à tester puis à adopter ultérieurement d'autres modes de déplacement que la voiture ainsi qu'à faciliter certains de leurs déplacements.Le parc initial souhaité serait composé de 8 ensembles composés de 10 VAE d'une autonomie de 100 km et de 1 station de recharge mis en place dans chacun des 8 quartiers de la ville.La Maison métropolitaine des mobilités alternatives pourrait être associée au projet.Estimation du coût d'acquisition : le coût d'un vélo est de 7.500€ HT , le coût d'une station de recharge simple (stockage tampon d'hydrogène) à 50.000€ HT, le coût d'une station de recharge avec production d'hydrogène par électrolyse par électricité photovoltaïque (société Ataway au Bourget du Lac) et secourue par raccordement au réseau public se monte à 150.000€ ; la société assure la maintenance sous garantie des parties spécifiques de cette technologie tandis que la maintenance de la partie cycle traditionnel est à la charge de l'exploitant.La recharge et l'entretien des vélos se feraient aux points de location équipés d'une station de recharge d'hydrogène.La solution du vélo à hydrogène est préférée à celle du vélo à batterie parce que l’analyse de cycle de vie (ACV) du vélo montre qu’un vélo à hydrogène a une empreinte carbone 4 fois plus faible qu’un vélo équipé d’une batterie au lithium. Cela est dû principalement à l’utilisation infiniment moindre de métaux rares dans la pile à combustible comparée à la batterie au lithium, à la durée de vie très longue de la pile à combustible et du réservoir d’hydrogène. La prolongation de l'autonomie du vélo à batterie se fait par recharge ou remplacement de la batterie alors que pour le vélo à hydrogène, il suffit d'une recharge immédiate ... ou d'augmenter la capacité du réservoir ... par augmentation de la pression de stockage à volume constant ... ("PV = Cte") ou d'adapter un réservoir plus grand.Le choix des sociétés mentionnées (Pragma Industries et Ataway) répond au souci de privilégier une solution basée sur un savoir-faire de PME françaises et de technologies respectueuses de l'environnement déjà déployée en France (par exemple à Cherbourg et à Saint-Lô depuis plus d'un an).Afin de permettre une utilisation proche de la réalité, la location se ferait pour des durées de 24h ou 48h minimum (limitation du coût en personnel aux points de location) et pouvant aller jusqu'à un mois, selon un tarif très dégressif dans la durée, en intégrant une assurance responsabilité de l'emprunteur quant au bien emprunté, ou avec un système de caution obligatoire en rapport avec la valeur du vélo neuf (7500€). Le bénéfice de la location des vélos devrait être affecté à l'entretien, au renouvellement et à l'extension du parc.Le montant des tarifs de location des VAE ne doit pas avoir un objectif économique, mais uniquement un objectif symbolique.Proposition de tarifs de location : 5€ pour 24h, 10€ pour 48h, 20€ pour 7 jours, 50€ pour 30 jours et limitation à 30 jours de location ininterrompue ; il faut envisager une durée maximale de location par ménage au cours de la période de 12 mois afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces VAE.Il est spécifiquement demandé d'étudier une option dans laquelle les stations de recharge à énergie photovoltaïque (société Ataway au Bourget du Lac) pourraient alimenter des véhicules automobiles à hydrogène pour lesquels il existe très peu de postes de recharge.
Commentaire

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager