Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Changements sur "Atelier de menuiserie pour tous"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Description (Français)
- Un atelier participatif, lieu d'échange et de rencontre autour du bois pour bricoler, réparer et créer.
- -
- -Habiter en ville est parfois un frein pour bricoler à cause des nuisances sonores, du manque de place ou de matériel.
- -L'idée est de proposer un lieu pour pratiquer le travail du bois quelque soit son niveau de compétence.
- -L'aspect participatif s'appuie sur l'échange de savoir entre les personnes fréquentant l'atelier (débutants, passionnés autodidactes, professionnels bénévoles en activité ou retraités, etc.
- -).
- -L'atelier sera équipé d'établis, de machines spécifiques et d'outillage correspondant à la pratique générale du travail du bois afin que chacun puisse accéder à un équipement complet et de qualité, pour une pratique sécurisée (combiné multifonctions, tour à bois, scie à ruban, à chantourner, découpe laser, perceuse à colonne, ponceuse stationnaire, etc.
- -).
- -Des formations courtes permettront d'apprendre à manipuler les différentes machines à bois.
- -L'atelier englobe plusieurs dimensions:
- -Sociale à travers la rencontre des personnes, l'échange, le partage et le faire ensemble.
- - L'enrichissement personnel de faire des choses soi-même est une chose valorisante.
- - L'accès se veut facilité, sans distinction.
- -Culturelle car il s'agit ici de partager, de transmettre des savoirs et savoir-faire liés au travail du bois.
- - L'atelier sera un lieu de rencontre interculturel et intergénérationnel.
- -Écologique car il permet de recycler et travailler un matériau naturel, de réparer ou de créer ses objets ou son mobilier.
- - Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable.
- -Économique car il donne la possibilité d'évoluer en parallèle d'un circuit économique de grande consommation (recyclage et réutilisation du bois, réparation et custom de mobiliers, de jeux et jouets, etc) en fabriquant ou en revalorisant soi-même des objets, plus respectueux de l'environnement, des personnes et des filières d'approvisionnement.
- -Artistique car il donne la possibilité de créer et de s'exprimer à travers la matière.
- - Créer son propre mobilier ou ses propres objets du quotidien permet de personnaliser son intérieur, d'y apporter une touche unique.
- -Le budget d'investissement correspond à l'équipement de l'atelier en outillage, machines diverses et équipement de sécurité.
- -Un fond documentaire sera également créé.
- -Le fonctionnement nécessitera éventuellement la création d'une association.
- +Habiter en ville est parfois un frein pour bricoler à cause des nuisances sonores, du manque de place ou de matériel.L'idée est de proposer un lieu pour pratiquer le travail du bois quelque soit son niveau de compétence.L'aspect participatif s'appuie sur l'échange de savoir entre les personnes fréquentant l'atelier (débutants, passionnés autodidactes, professionnels bénévoles en activité ou retraités, etc.).L'atelier sera équipé d'établis, de machines spécifiques et d'outillage correspondant à la pratique générale du travail du bois afin que chacun puisse accéder à un équipement complet et de qualité, pour une pratique sécurisée (combiné multifonctions, tour à bois, scie à ruban, à chantourner, découpe laser, perceuse à colonne, ponceuse stationnaire, etc.).Des formations courtes permettront d'apprendre à manipuler les différentes machines à bois.L'atelier englobe plusieurs dimensions:Sociale à travers la rencontre des personnes, l'échange, le partage et le faire ensemble. L'enrichissement personnel de faire des choses soi-même est une chose valorisante. L'accès se veut facilité, sans distinction.Culturelle car il s'agit ici de partager, de transmettre des savoirs et savoir-faire liés au travail du bois. L'atelier sera un lieu de rencontre interculturel et intergénérationnel.Écologique car il permet de recycler et travailler un matériau naturel, de réparer ou de créer ses objets ou son mobilier. Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable.Économique car il donne la possibilité d'évoluer en parallèle d'un circuit économique de grande consommation (recyclage et réutilisation du bois, réparation et custom de mobiliers, de jeux et jouets, etc) en fabriquant ou en revalorisant soi-même des objets, plus respectueux de l'environnement, des personnes et des filières d'approvisionnement.Artistique car il donne la possibilité de créer et de s'exprimer à travers la matière. Créer son propre mobilier ou ses propres objets du quotidien permet de personnaliser son intérieur, d'y apporter une touche unique.Le budget d'investissement correspond à l'équipement de l'atelier en outillage, machines diverses et équipement de sécurité.Un fond documentaire sera également créé.Le fonctionnement nécessitera éventuellement la création d'une association.
Version créée le
23/06/2021 17:17