Budget Participatif 2022-2023
Ensemble et solidaires
Ici vous pouvez suivre les réalisations des projets lauréats de l'édition 2022-2023 "Ensemble et solidaires".
Encourager l’activité physique de manière simple et discrète : c’est l’objectif du projet "Je fais ma gym incognito", une initiative issue du Budget Participatif 2022-2023 de la Ville de Bordeaux et portée par la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DPPS). Grâce à des postures faciles à adopter en file d’attente, assis ou à vélo, ce projet vise à lutter contre la sédentarité en intégrant des exercices dans le quotidien des Bordelais.
Des panneaux explicatifs illustrant ces mouvements seront installés dans plusieurs sites de la ville, notamment à la Bibliothèque Mériadeck,...
Voir la suite
Le projet "Mieux vivre Brandenbourg et Blanqui" s'est achevé en ce mois de mars 2025 par des plantations participatives réalisée par de très jeunes bordelais, leurs parents et assistants materrnels.
Une belle collaboration entre le service des espaces verts et les riverains bacalanais.
Ce projet a été proposé par Nicolas Poutot et Charlotte Loisier.
Le projet "des aires collective de jeux pour tous" a donné lieu à l'installation de 3 tables de jeux autour de la maison du jardinier au Parc Rivière .
Ce projet, proposé par le club de jeu de Go de Bordeaux, permet de jourer au morpion, aux dames, au jeu de go mais également à othello ou au reversi.
Il suffit pour jouer d'utiliser des cailloux blancs et noirs mis à dispositions au pied de chaque table. Les sièges, astucieusement conçues permettent aux joueurs en fauteuil roulant de prendre place en écartant le siège pivotant.
Fin 2024, la place Mareilhac a bénéficié d'un aménagement complet. Le budget participatif a permis de compléter les aménagements initialement prévus d'un barbecue électrique proposé par Anthony Battel et Lucie Chainot..
C'est une première à Bordeaux qui n'accueille pas d'équipement équivalent. Ainsi, les habitants du quartier pourront partager "des saucisses et du lien" comme le nom du projet l'indiquait !
Crédit : GAUTIER DUFAU - Ville de Bordeaux