Passer au contenu principal
La Tournée " Projet urbain, tous acteurs!" - Pour en savoir plus

Caudéran : la ville-jardin - 18 juin 2025

Avatar: Article officiel Article officiel
  • À Caudéran, Si l’arrivée du bus G, la végétalisation croissante et les aménagements pour les mobilités douces sont salués, de nombreux habitants jugent ces évolutions encore timides. Le quartier reste perçu comme calme et agréable, mais  iles est évoqué un manque d’animation, de lieux de rencontre et de commerces diversifiés place de l’Eglise. Le sentiment d’isolement est fort dans certaines zones, renforcé par des aménagements de circulation jugés contraignants. La stratégie de végétalisation déployée sur le quartier se ressent positivement et mise notamment sur la biodiversité avec des projets associatifs comme Ludosens.  Le patrimoine urbain est pensé en dialogue avec les enjeux climatiques. Toutefois, le sentiment d’un “quartier mal-aimé” persiste pour certains habitants. Les habitants expriment un besoin de lien social, de nature et de services de proximité. La transformation est là, mais encore insuffisamment lisible ou partagée. A Caudéran il y a une ambivalence entre préservation du calme et aspiration à plus de vie collective.

     

  • « À Caudéran les jardins des particuliers offrent de l’ombre, du vert, qui débordent sur les espaces publics. Camille Livry », Bordeaux Métropole

  • « Le patrimoine est associé à la conservation, mais c’est contradictoire, car pour le transmettre aux générations futures, il faut le modifier et l’adapter.  Il faut toujours rester créatif avec le patrimoine bâti et le patrimoine végétal ». Anne-Laure Moniot, Bordeaux Métropole

  • « Le jardin, c’est aussi de la relation. On étudie la biodiversité et les interactions entre tous les êtres vivants, humains inclus ». Arnaud Ferrer, Ludosens

  • « À Caudéran, ça se végétalise, ça démolit et ça construit, et cela va dans le bon sens. Il faudrait que le centre-ville soit plus actif et diversifié. Il faut qu'il y en ait pour tous les goûts ». Une habitante de Caudéran

Retour sur le déroulé de l’après-midi : 


De 12h00 à 14h00 : L'échappée urbaine

Une déambulation était proposée pour parcourir le quartier. Elle permettait de découvrir au travers d'étapes, de références historiques et d'explications les mutations à venir et les projets en cours pour une meilleure compréhension du paysage urbain. Cliquez sur ce lien pour accéder au compte-rendu !



De 14h30 à 15h30 : La table ronde

Un échange participatif dans le Parlement mobile était animé par la Mission démocratie permanente, avec des intervenants dont le parcours resonne avec la thématique urbaine. Arnaud Ferrer, de l'association Ludosens, Camille Livry, responsable de projet stratégie de la végétalisation à Bordeaux Métropole, et Anne-Laure Moniot, responsable du service architecture et du patrimoine urbain en projet à Bordeaux Métropole, ont échangé sur l'importance de la végétalisation dans la ville afin de se réapproprier les espaces publics, créer du lien social dans un patrimoine "en mouvement" . Accéder ici au compte-rendu.(S'ouvre dans un nouvel onglet)

Tout au long de la journée : démarche d'aller-vers

Sur l'ensemble de la journée, des agents de la Mission Démocratie Permanente venaient à la rencontre des habitants pour leur poser une ou deux questions sur une thématique en lien avec le projet urbain et le quartier. Ainsi, des verbatims ont pu être récoltés et contribueront aux politiques de la ville. Accéder ici au compte-rendu.

De 15h30 à 16h30 : L'atelier enfant "Rêve ton quartier"Cet atelier créatif était proposé par le centre d'architecture arc en rêve invitait les enfants à concevoir leur quartier idéal de demain à travers des collages et des dessins. En utilisant des motifs et textures variés à découper, ils ont visualisé leurs idées pour leurs futurs espaces de vie et les ont ensuite présenté en argumentant leurs choix. Accéder ici au compte-rendu.

De 16h30 à 17h00 : Le goûter

Avec l'association Ludosens.

Ludosens se décrit comme une association de la transition, qui réinvente le regard porté sur la différence, notamment sur les handicaps invisibles (TSA, TDAH, DYS…) est une chance de bâtir une société nouvelle. Ludosens cherche à développer des solutions d'inclusion innovantes et évolutives pour les personnes concernées.

De 17h00 à 18h00 : Le temps culturel et festif

Quizz musical avec Ricochet Sonore.

Commentaire
Chargement des commentaires ...

Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.