Assises de la Démocratie Permanente 2021
Mêlons-nous de ce qui nous regarde !
Vous trouverez dans cet espace des ressources pour comprendre ce qui entoure la démocratie, la participation et la citoyenneté dans la Ville de Bordeaux. Il s’agit d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la participation et la démocratie permanente ?
- Quelles instances et outils pour participer ?
- Pourquoi participer ?
N'hésitez pas à exprimer vos suggestions concernant la démocratie permanente et les moyens de la mettre en place dans la boîte à idées 💡.
1. Qu’est-ce que la démocratie et la participation permanentes ?
- Qu’est-ce que la démocratie permanente ?
La démocratie permanente s’appuie sur la participation citoyenne pour faire vivre la vie démocratique au-delà du temps des élections. « Démocratie » signifie que le pouvoir politique est le propre du peuple : tout citoyen est également légitime à intervenir sur les règles du vivre-ensemble. La citoyenneté est donc l’expression de cette légitimité.
Actuellement, cela se concrétise par l’élection. Chaque citoyen peut déléguer son pouvoir politique à un représentant en charge de défendre ses intérêts. Inversement, chaque citoyen peut aussi se porter volontaire pour en représenter d’autres. Cependant, cette égalité politique d’une part ne dure que le temps de l’élection et d’autre part n’est pas imperméable aux inégalités de genre, de classe économique ou encore de normes culturelles. La participation citoyenne émerge donc en réponse à ces défaillances et cherche à revaloriser la parole directe des représentés. Ceci, dans le but d’inclure tous les citoyens à l’organisation de leur vivre-ensemble. A Bordeaux, il s’agit d’instaurer un dialogue durable entre les citoyens et leurs représentants sur la vie politique locale.
- Qu’est-ce que la participation citoyenne ?
La participation citoyenne est une solution démocratique revalorisant les citoyens dans leurs diversités. Chacun est considéré comme légitime à donner son avis et décider des choix politiques l’impactant. Représentants politiques et citoyens travaillent en commun pour définir leur vivre-ensemble. C’est pourquoi, la ville de Bordeaux organise des Assises afin de repositionner le citoyen au cœur de la vie politique locale. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’assurer une démocratie permanente à Bordeaux.
- Quelles formes de participation citoyenne ?
Il existe deux grandes formes de participation citoyenne locale mobilisées pour assurer une démocratie permanente :
- La participation directe : Il s’agit d’expériences démocratiques où les échanges se font sans intermédiaires. Ils peuvent être spontanés, non-officiels ou encore non-institutionnalisés. Ils peuvent être une rencontre entre citoyens ou entre des citoyens et leurs représentants. C’est le cas lors de certains référendums ou consultation locale.
- La participation par instance : Il s’agit d’expériences démocratiques où les citoyens et les représentants échangent dans un lieu et un temps donné. C’est le cas des conseils de quartiers, c’est le cas lors de budgets participatifs, conseils citoyens, comités consultatifs ou encore pétitions locales.
- Quel niveau de participation citoyenne ?
En 1969, l’autrice Shelly R. Arnstein publie son article « une échelle de participation citoyenne » où elle détaille les différents niveaux d’implication des citoyens à la prise de décision. Elle présente trois grands niveaux d’échelle : la non-participation (public passif ne pouvant que réceptionner des informations partiales et partielles), la consultation (public semi actif pouvant donner son avis), la co-construction (public actif participant à la décision et la mise en place d’un projet). Schéma récapitulatif : de l’information à la co-décision.
2. Quels outils pour participer ?
- Comment se concrétise la participation citoyenne ?
Les expériences démocratiques et leurs analyses scientifiques ont permis de déterminer un certain nombre d’exercices participatifs-types. Pour les classer, on distingue le cadre de la participation (les instances) de son mode de déroulement (les outils). Les instances participatives sont des lieux et temps définis de participation, elles sont instituées durablement. Les outils sont les moyens et manières de dérouler l’exercice participatif, ils peuvent être utilisés dans des instances différentes.
- Quelles sont les instances participatives ?
Les conseils de quartier et les conseils de proximité :
Les conseils citoyens :
Le conseil municipal des enfants :
- Quels sont les outils participatifs ?
Le budget participatif :
Les concertations
Les innovations démocratiques :
3. Pourquoi participer ?
- Pour repenser la démocratie : La participation contrebalance les inégalités présentes dans notre système politique actuel. Parce qu’elle repose sur l’inclusivité de toutes les personnes concernées, la participation intègre les citoyens aux décisions et constructions de projets locaux. Elle invite à repenser notre pratique actuelle de la démocratie limitée au temps des élections. En participant, le citoyen est un acteur permanent de la politique, c’est-à-dire de l’organisation du vivre-ensemble. C’est dans cette logique que s’inscrivent les Assises de la démocratie permanente : co-construire collectivement un nouveau contrat sur la gestion du quotidien.
- Pour inclure toutes les personnes : Si la démocratie est l’affaire de tous, il faut que tout le monde puisse y accéder. Les diversités culturelles, de genre, d’âge ou de classes économiques font partie intégrante de la démocratie. Le respect de toutes les différences est donc une nécessité. En opposition aux filtres actuels, la participation citoyenne ré ouvre un espace de parole aux personnes éloignées de la politique. Il s’agit d’échanger selon le langage, les codes et les exemples de chacun pour que toute personne concernée puisse s’exprimer.
- Pour équilibrer les pouvoirs : le système politique actuel limite l’expression de la citoyenneté à sa représentation. En ré ouvrant un espace de dialogue plus large, la participation citoyenne ré équilibre la répartition des pouvoirs. Elle permet de penser la co-construction entre les parties-prenants agissant sur le quotidien. La démocratie permanente donne un cadre à un dialogue constructif entre les représentants politiques, les habitants et les agents municipaux. Ainsi, aux méthodes des institutions déjà existantes s’ajoute la diversité des citoyens rendant les décisions plus égalitaires, plus pertinentes et innovantes.
En quelques mots participer c’est : agir sur son quotidien (liberté politique), inclure toutes les diversités citoyennes (égalité sociale) et revaloriser son pouvoir politique (égalité politique) !