Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Installation nichoirs
Retenue
Installer des nichoirs à chauve-souris et à hirondelles
Installer des nichoirs à chauve-souris et hirondelles dans les arbres de la commune, sur l'espace public et privé afin d'encourager la réintégration de ces espèces nécessaires à la biodiversité.Limiter parallèlement les sources lumineuses nocturnes pour protéger les espèces animales et végétales.Bordeaux est infestée de moustiques-tigres, il est temps d'encourager le prédateur à se mettre à table.
Proposition figurant dans ces réalisations :
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
22 commentaires
Bonne idée pour lutter contre les moustiques-tigres !
Génial,lutter contre les moustiques et redonner aux hirondelles leur espace naturel. Leur cri est si sympathique à la nuit tombante.
Bonjour, journaliste je cherche à vous contacter. Vous pouvez me joindre au 06 80 23 20 41 ou par mail: antoine.cariou@scpobx.fr . Bonne journée !
Très belle idée !!!
Merci
Très bonne idée, que nous avons émise et poussons au sein des Conseillers de Quartier de Bordeaux centre, et qui permet a minima de rétablir un équilibre de notre eco-système, même si cela ne suffira pas pour lutter contre les moustiques-tigres (une seule action très efficace : éliminer toutes les sources d'eaux stagnantes)
Excellente idée! Je l’ai proposé également sur mon quartier!
Je vote pour les deux aspects très intéressants de ce projet, qui vise les court, moyen et long termes. J'y apprécie aussi beaucoup cette prise en compte de l'intérêt de tous, pas seulement "mon quartier, ma tranche d'âge, etc." Dans la même logique, jardins privés et publics sont concernés, c'est bien. La gestion, une fois nichoirs installés, doit être plus aisée que d'autres projets (les barbecues !!!) Merci aux porteurs de ce projet très ouvert et très sympa. Vive les oiseaux, les chauve-souris et les nichoirs ! J'espère qu'il se réalisera, qu'il y aura une suite donnée partout, qu'il fera des petits dans d'autres villes.
Oui, supprimer les eaux stagnantes contribue à éviter les pontes des moustiques. Cependant le projet est global et comprend aussi l'effort à faire sur la pollution lumineuse qui détraque les rythmes des espèces animales et végétales.
Bonne idée, mais pour qu'elles viennent s'installer, il ne suffit pas de leur apporter un nichoir, pour les hirondelles il faut des flaques de boues et de la nourriture en quantité suffisante etc. Ce ne sont pas des machines, ce sont des animaux !
Oui, l'idée est de favoriser leur installation de manière durable.
Merci Budpart19 !
Nous aurions pu fusionner les projets. Celui-là est sur la ville entière !
ok pour la diversité et aider la population des oiseaux à augmenter mais il faut aussi coupler à une information très large des habitants sur la lutte contre le moustique tigre (supprimer toutes les lieux d'eau stagnante comme les boites de conserves, poches plastiques ...) , sinon on n'y arrivera pas. Je vote pour.
Tout à fait d'accord, pour s'atteler au cas "moustique " il faut faire les choses dans l'ordre ! Vous noterez que le projet entend aussi tenter de rééquilibrer le biotope par exemple en demandant la diminution de l'éclairage public nocturne.
Pour info, l'association Tous aux abris! à Bordeaux propose des ateliers participatifs de construction de nichoirs à hirondelles et à chauves-souris, depuis l'an dernier, avec possibilité pour les "hôtes" de renseigner si leur abri est occupé, en sciences citoyennes.
Intéressant. Qu'entendez-vous par "sciences citoyennes" ?
Le chauve-souris sont des Prédateurs Naturels pour les moustiques donc ça me paraîtrait une Très Bonne Chose car c'est une plaie dans certains quartiers de Bordeaux, notamment autour du Lac. Il faut penser aux libellules aussi, leur larves se nourrissent de celles de moustiques et sont Bien Plus Sympa À Rencontrer ! d'ailleurs, au lieu d'éloigner les populations, elles pourraient même les attirer. :)
Ces flaques de boue ne produisent-elles pas des moustiques ? ^^
@Moussu : sciences participatives. L'idée est de prolonger l'action d'abriter la biodiversité par des comptes-rendus d'observation. Combien de nichoirs sont occupés? Quand? En croisant ces infos avec les renseignements liés aux nichoirs (hauteur, localisation, etc.) on transmet des données intéressantes pour les organismes scientifiques. Nous avons mis en place cela pour Mérignac, et poursuivons avec Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, soit bientôt 650 nichoirs numérotés et géolocalisés.
Ce sont les villes citées qui distribuent les nichoirs aux habitants qui le souhaitent, en échange d'un engagement de leur part en sciences participatives. Nous espérons que Bordeaux entre dans la partie!
Très intéressé pour contribuer à la réussite de ce projet et prêt à échanger avec possibilité de collaborer a la demarche dans la mesure où nous organisons le 9 octobre 2019 une journée nichoirs et biodiversité au jardin public dans le cadre de l'événement Rencontres Woodrise en associant des écoles de la ville. Autant unir nos forces . Patrick
Je suis président d'un jardin partagé et nous serions très intéressés pour mettre en place des nichoirs. Nous voulons favoriser la biodiversité. Ça peut faire l'objet d'un atelier au jardin
oui
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...