Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Escalader la Metropole
Retenue
Création de plusieurs "rochers" de escalade gratuite dans les espaces publics Bordelais : blocs à l'air libre pour enfants et adultes
La métropole, terre d'aventures au pure style Fontainebleau! Imaginez un parcours de grimpe urbaine où tous, enfants et adultes, puissent pratiquer l'escalade urbaine, il suffira de se munir des chaussons d'escalade et d'un vélo pour faire un parcours itinérante sur plusieurs blocs de escalade autour de la métropole. Le projet consiste plus précisément en la création de 10 "rochers" de escalade gratuite dans les espaces publics Bordelais, dans les parcs, les quais, sous les ponts, le friches, à moins de 2 km les uns des autres : voies et blocs de escalade à l'air libre accessibles à vélo ou à pied sur les quais de Queyries, sous le pont de Pierre, aux parc aux Angéliques, au parc du Palmer, au parc de l’Ermitage.... Un ville où l'aventure peut se pratiquer au quotidien avec un parcours de grimpe urbaine où les citoyens peuvent se retrouver pour partager la passion du sport montagnard en ville. Ces rochers peuvent être dessinés par des designers, architectes ou des paysagistes pou une parfaite intégration urbaine: pas forcement de prises de escalade standards mais des objets aux formes permettant de les escalader. Certains pourraient avoir assez d'hauteur pour avoir besoin d'une corde et des mousquetons.
Proposition figurant dans ces réalisations :
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
33 commentaires
Du lien par le sport, découvrir la ville aussi ! top !
Des rochers partout, pas qu'à PALMER !
Du sport pour tous partout !
Excellente idée de lieux de rassemblement familiaux, amicaux, et ceci pour du sport.
Excellente idée !
A fond pour.
Très bonne idée !
Très chouette idée pour des lieux actifs , en écho aux autres parcours existants (refuges, parcs etc.). Une autre façon de découvrir la ville qui motivera les ados et les autres !
Super idée ! j'adhère.
Trés bonne idée .. sans nuisance sonore comme la pratique du skate ..une alternative à encourager ..
Complètement motivée !!
A fond!
Allez il reste encore tout le mois de mai pour voter.
Super projet, je fais passer
Genial
L'idée est excellente; à voir les conditions de gestion pour assurer leur pérennité, une expérimentation sur deux ou trois sites serait bien.
J'ai proposé de remplacer les bloc stps en béton par des jardinière XL pour végétaliser la ville (https://budgetparticipatif.bordeaux.fr/projects/budget-participatif/collect/deposez-votre-projet/proposals/proposition-sans-titre-5).
Je vous propose de demander à récupérer les blocs stop propriété de la ville pour en faire des supports pour vos murs d'escalade qui me plaisent bien !! ;-)
il faut surtout favoriser la notion de parcours... on arrive sur un rocher, on passe 1h et après on passe au suivant en ainsi on la session d'escalade dure toute une matinée voir une journée..
on va faire de bloc stop escalade... ;)
L’expérience de grimper en ville est très sereine, mais très physique aussi, on est en contact avec la nature mais aussi avec le minéral des murs... ça se sent dans les doigts, la roche extérieure a toute une autre sensation a la grimpe intérieure. En plus cela crée des lieux de rencontre et de initiation super forts...
Si ils sont assez hauts il faut pouvoir s'assurer sinon crashpads, l'idée de créer des espaces libres de grimper est top , je transmets aux adhérents du Migou pour renforcer la participation.
Un mur comme à Banana park à copenhague ...
http://www.horizon-nomade.com/copenhague-norrebro/
Excellent projet ! C'est voté ;)
beau projet c est voté
Merci Dominique!
Merci! Explorez la page Facebook "escalader la metropole"... des sites a trouver ensemble!
Bravo!
Très bonne idée! le budget parait un peu juste si on inclut des blocs/murs avec corde.
Problème de responsabilité surtout s'il y a utilisation de matos technique (corde, degaines,...).
Remarques du Comité Territorial FFME Gironde
L’escalade de bloc est une composante des trois options obligatoires aux J.O. La croissance rapide de cette spécialité repose sur plusieurs points
1/ Mise en œuvre facile des structures bloc.
2/ Besoin minimum de matériel : une paire de chaussons, un tapis de réception.
3/ Activité sportive de gestion de l’équilibre, de la force, de la maitrise de soi.
4/ Convivialité de l’activité
Quelques points importants exigeant la plus grande vigilance :
1/ Hauteur maximum des blocs 3 mètres
2/ Aucun bloc ne doit pouvoir donner accès à des manipulations avec cordes. Cette activité exige une parfaite maîtrise des techniques utilisées pour éviter tout accident.
3/ Les chutes au sol sur « réception type terrain de jeu « peuvent être très dangereuses.
Les salles spécialisées « escalade de bloc » sont équipées de dispositifs de réception conforme à la norme NF P 90-311. On note malgré ces précautions une accidentologie non négligeable...
Cher Monsieur Le Président du CT33FFME,
Merci pour votre contribution et le partage de votre expertise. Laissez-moi avant tout vous expliquer plus précisément et techniquement la proposition du projet proposé qui est bien simple: La création de plusieurs zones d’escalade. Ces zones sont en effet accessibles avec un pair de chaussons et pas de corde car les hauteurs ne doivent pas dépasser les 3m. Un point important est aussi que il n’e s’agit pas de bloc de escalade standard ( bloc de mur en résine et prises colorées) mais plutôt de la récupération des zones existantes en pierre calcaire qui permettent d’être transformées en plusieurs voies-bloc de escalade ou d’une traversée horizontale a 1 mètre environs du sol faisant le pourtour. Dans le cas où ces zones n’existaient pas à proximité, nous proposons la création d’un bloc creux en BFUP (béton fibre à hautes performances) qui par sa forme, ou par les négatifs du moule de coffrage, permettent d’avoir des prises intégrées dans...
Merci! en effet, nous avions proposer un budget de 40k€ par zone et non pour toutes les zones, et ainsi nous l'avons communiqué aux administrateurs... a suivre.
Le sport est bon pour la santé !
L'idée est excellente;)
excellent !!! effectivement c'est tout a fait dans l'esprit... aujourd'hui le projet est en cours mais sans aucun site encore défini et tout est encore possible!! c'est a nous de prendre la main et les initiatives!
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...