Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Bordeaux Découverte
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci pour votre participation au budget participatif bordelais.
Vous proposez de reprendre l’idée développée dans certaines villes, de surprendre le passant en proposant une simple sculpture qui étonne.
Certaines commandes de sculptures sont réalisées pour les espaces verts ou des missions thématiques à l'occasion d'événements de commémoration mais à ce jour, il n'y a pas de logique de constitution d'une collection d'œuvres d'art pérennes dans l'espace public qui soit portée par les affaires culturelles de la ville comme cela peut être le cas à l'échelle de la métropole via la commande publique. La ville prend le parti de favoriser des expositions temporaires notamment dans le cadre des Saisons culturelles (Jaume Piensa, Anthony Gormley...). Les questions d'implantation dans l'espace public (sécurité des publics et des œuvres) et de maintenance des ouvrages sont complexes. Pour autant on sait que des œuvres peuvent en effet devenir l'emblème du quartier dans lequel elles se trouvent ("le lion" de Stalingrad de Xavier Veihlan: commande artistique de Bordeaux Métropole). Le relais des Mairies de quartier serait indispensable à un tel projet. Un projet alternatif est en cours de développement : il s'agit de la commande publique innovante, soit la capacité à intégrer des interventions artistiques sur les chantiers de la ville (affichage sur barrierage par exemple...) et permettent un renouvellement des formes artistiques en dialogue avec une situation urbaine, un support, un contexte. Budget d'investissement : 25 000 euros environ par sculpture. Commande publique innovante : 5 000 à 15 000 euros par projet environ (fonctionnement).
Même si votre projet n’est pas recevable dans le cadre du budget participatif, la Ville de Bordeaux s’engage à informer les élus référents de votre proposition.
Nous vous invitons cependant a rester impliqué dans le budget participatif en votant pour vos projets préférés et en vous rendant présent le 18 mai au Grand forum du budget participatif.
Nous vous invitons à présenter une nouvelle proposition lors de la deuxième édition du budget participatif en 2020.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...