Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Adapter la Ville de pierre au changement climatique en plantant des arbres partout où cela est possible
Retenue
Réaliser un relevé du tissu urbain existant pour repérer les endroits où il serait possible de planter un arbre.
Planter des arbres partout où cela est possible afin de lutter contre les ilôts de chaleur urbain et augmenter la biodiversité (à l'angle des rues, sur certaines placettes...). A corréler avec l'emplacement des réseaux.Exemple existant : rue SullivanExemple de réalisation future : rue de Béziers/rue Fieffé
Proposition figurant dans ces réalisations :
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
49 commentaires
Très bonne idée !
Des arbres pour des quartiers plus paisibles et lutter contre le changement climatique !
Vive les arbres !
Dans cette ville encore très minérale végétalisons et plantons des arbres !!!
Aux arbres citoyens!!
Élémentaire ! Merci pour la proposition !
Et pourquoi pas végétaliser tous les toits!!!
Soutien à 100% cette proposition.
La ville doit imposer aux promoteurs d'intégrer le végétal dans les projets urbains.
Ex d’aberration urbaine : la Place Tourny (rénovation e/c) = futur four solaire de Bordeaux. 0 végétalisation. Anormal.
penser à éviter les espèces allergènes mais plantons....
J'aime cette ville, mais je ne peux m'empêcher de la rêver beaucoup plus verte : la pierre et les pavés font de très jolies rues, mais en effet, l'été c'est insoutenable, et même, il serait tellement plus bénéfique et agréable d'avoir des plantes grimpantes, des arbres, des FLEURS sur les façades, les trottoirs, les balcons et les TOITS aussi très important ! Partout !!
Mellifères et non allergènes, peut-être on deviendrait la capitale des abeilles !
Plus d'arbres il y aura, mieux ce sera. bravo. Bercotte
Merci
De rien, merci à vous
Des fruitiers pour remplacer les sempiternels platanes ?
Le cours edouard vaillant pourrait etre un bel exemple de realisation futures...
La Ville de Bordeaux 23 avril 2019 Arbres fruitiers dans la Ville« Des arbres fruitiers pour créer des lieux communs de rencontre et de partage entre les habitants dans les parcs et jardins publics (ext[…]ÉcologieBordeaux - ville entière100 000 € Voici ma proposition qui a été mise en fin de liste et oublier pendant 2 jours donc 2 jours sans votes Pourquoi ?
Très belle proposition !
https://budgetparticipatif.bordeaux.fr/projects/budget-participatif/collect/deposez-votre-projet/proposals/proposition-sans-titre-7 Donc voici le lien pour compenser cette injustice
La Ville de Bordeaux 23 avril 2019 Arbres fruitiers dans la Ville« Des arbres fruitiers pour créer des lieux communs de rencontre et de partage entre les habitants dans les parcs et jardins publics (ext[…]ÉcologieBordeaux -
très bonne proposition de réaliser un relevé des espaces disponibles pour planter de nouveaux arbres, mais attention, sans remplacer les précédents.
Cette magnifique ville prendrait une verte allure l'enrichissant de plante et d'arbres manquant terriblement par endroit. Action fondamental face au réchauffement climatique !!
Très beau projet qui redonnera de l'espoir et de l'oxygène à Tous! A chacun son arbre...
Bonjour
A mon sens vous auriez du vous regrouper ,les deux projets sont complementaires.
Il s agirait de planter des arbres dans Bordeaux partout ou cela est possible et si possible des fruitiers...
Oui, très bonne proposition ! plantons des arbres dans les interstices de la ville pour nous préparer aux effets du réchauffement !
Des arbres oui ! Mais des arbres fruitiers encore + !! Dommage qu'il n'y ait pas eu de fusion avec le projet des arbres fruitiers.. j'espère que cela sera envisagé dans le choix des arbres
Excellent à tous points de vue ! Cela doit constituer une des priorités de la ville de Bordeaux : planter utile, un réel cadeau pour nous et les enfants de nos enfants !
Des poumons verts dans tous Bordeaux ! Cela ne pourra qu'embellir notre magnifique ville. De l'Oxygène !!
Au 3 rue du cerf volant petite placette ou un arbre ferait le bonheur des habitants
Mettre des noyers/ noisettiers/ cerisiers/ pommiers/ poiriers/figuiers et organiser la mise en place de résidents pour la gestion de l'arbre(entretien/ collecte/ utilisation des feuilles pour le lombri ou compostage de rue ou chez les habitants)
Engageons nous pour sauver la biodiversité et embellir la pierre par la verdure
Tous pour sauver notre climat et pour les générations futures
Je vote vraiment pour ce projet leader, tête de file dans la démarche "Eco-logique" de repérage avec l’expertise des services municipaux et autres partenaires spécialisés.
Je rebondis sur le commentaire de Florence et invite à la mutualisation de 3 autres projets complémentaires :
* planter l'économie circulaire : des arbres fruitiers ou "utiles" (mais ceux qui permettent en priorité d'apporter un maximum d'ombrage et de fraicheur)
* notion de partage et lien social : la cogestion de l'arbre par les résidents en incluant un bac de compostage.
* abriter et se défendre des nuisibles par la biodiversité : nichoirs à oiseaux, papillons, coccinelles, et mangeurs de moustiques
La synergie des projets autour d'un axe prioritaire que représente l'implantation de cet arbre permet de mettre en œuvre du mouvement, de l'action sociale et d'enraciner la responsabilité citoyenne. Ce qui me plait aussi dans ce projet c'est le fait que d'implanter cet arbre va créer un événement de quar...
Le Climat question fondamental plus que jamais !! A fond pour ce projet !!
Fantastique projet qui permettrait entre autres de végétaliser la pauvre Place de la Victoire!!!
Engagée pour le climat je soutiens ce projet
Oh oui par pitié! En début de rue Malbec, près du cours de la Marne!
Super projet! Il est temps de se consacrer à la végétalisation de notre ville. Plantons à fond ! ????????☘️???????? Activons nous !
Il faut ajouter un zéro au budget, si possible, s’il-Vous-plaît. On en veut beaucoup et partout.
Après avoir bien compris les chiffres factuels des canicules qui s’amplifient, le risque de blackout éventuel et l’efficacité des arbres sur le phénomène, je pense pouvoir affirmer que c’est une question de vie ou de mort.
Si l’on pouvait retirer une ou deux places de stationnement par rue et par an, progressivement remplacées par des arbres en pleine terre, je serai comblé.
Merci pour cette proposition, qui est sans doute la plus indispensable et la plus belle !
Les places de stationnement sont un sujet sensible. Je pense qu'il faut veiller justement à repérer les lieux qui n'en suppriment pas pour ne faire naître aucune polémique. L'arbre est l'affaire de TOUTES et TOUS qui ne fait pas débat et qui est une URGENCE.
Des arbres ! On manque cruellement d'espaces verts, ça compenserait un peu, et puis les arbres, c'est la vie
Une nécessité absolue de vegetalisation accélérée de la ville à de nombreux points de vue :
qualité de vie: la ville mérite de rester en haut du palmarès de la qualité de vie et cela passe par plus de nature et de beauté en zone urbaine, sans compter les
les effets du végétal sur la santé...nombreuses recherches en cours actuellement sur ces axes.
économique : création d'activités locales pérennes en terme de biens et de services en relation à la vegetalisation urbaine.
Enfin un peu de vert
Arborer cette ville minérale bien sur !!! ... mais ne pas s'arrêter là et développer le concept en l'associant à des îlots de fraîcheur verts en jouant sur toutes les strates du végétale. Implanter ces îlots pour créer un véritable maillage de la ville et contribuer au rétablissement des continuités écologiques ... trame verte ... etc.
Chacun aime l'arbre qui lui donne de l'ombre.
Très favorable à aider cette proposition dans sa mise en oeuvre en te proposant de mobiliser l'ensemble des acteurs et professionnels de la filière bois locale
Lors des fortes chaleur d'été, on peut constater que l'ombre d'un arbre diminue de 1 à 3° la température !
en réfléchissant aussi aux espèces des arbres. Favoriser les arbres non-allergènes, les arbres à grande amplitude de feuillage pour l'ombre et pourquoi pas des arbres fruitiers !
Pourrait-on proposer aux citoyens d'effectuer un premier repérage des endroits possibles? Cela baisserait peut-être le coût total de l'opération? Et donnerait l'occasion aux citoyens de s'impliquer dans quelque chose de concret et de se parler pour améliorer l' espace commun...
Excellente idée, il est grand temps qu'une ville comme Bordeaux se mobilise autour de ce type de proposition, je suis tout à fait pour, et même si j'apprécie le charme de la pierre bordelaise, la ville n'en sera pas moins charmante dotée de davantage de présence végétale. Une nécessité au vu de l'augmentation des températures et des préoccupations écologiques actuelles (entre autres) ! Ma seule crainte, comme vous avez écrit "planter partout où cela est possible", serait que la ville ne joue pas le jeu complètement et décrète que beaucoup de zones seraient finalement impossible à investir, en invoquant diverses raisons qui seraient en réalité de faux prétextes. J'espère vivement que ce ne sera pas le cas et que votre proposition sera concrètement soutenue et mise en oeuvre ! Merci.
Pour! Depuis toujours je me demande pourquoi il n'y a pas d'arbres dans cette ville.
Oh oui! Le début de la rue Malbec, près du cours de la Marne!
Enfin un peu de vert
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...