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Source:{"body":{"fr":"Trois supports pour investir les espaces et les temps de récréation de nos enfants\n\nTrois supports pour investir les espaces et les temps de récréation de nos enfants en favorisant entre eux une co-habitation fluide, tournée vers l'entraide, l'inclusion sociale, la mixité, et la pleine exploitation /exploration de leurs imaginaires.Matériaux de récupération étudiés à manipuler, plants choisis à semer, à voir/faire évoluer dans leurs quotidiens, parcours colorés et didactiques peints au sol, autant d'outils de sensibilisation aux questions de genre, aux questions environnementales (développement durable, biodiversité) et sociétales. Des jeux sensibles d'émancipation corporelle, sensorielle et intellectuelle.1// Installation et animation d'une \"Boite à jouer\", sur le modèle des Scrapstore Playpod ™ conçus et développés en Grande-Bretagne.La Boîte à jouer est une structure adaptée à chaque école des quartiers prioritaires (en fonction de la configuration du terrain de jeu, du nombre d'enfants etc.), remplie d'objets disparates recyclés, de pièces et matériaux en vrac, comme des tubes en carton, pneus, morceaux de tissu, filets, vieux claviers d'ordinateur etc. Elle est ouverte quotidiennement durant les pauses périscolaires et extra-scolaires de jeu en extérieur, et tous les enfants sont libres d’y accéder. L'imagination, la créativité, l'intelligence manuelle des enfants s'exprimant pleinement dans cet environnement, les objets en vrac sont détournés et transformés, devenant parties intégrantes de leurs jeux. Les boîtes sont réapprovisionnées régulièrement avec du matériel issu du réemploi, contribuant à une transformation des pratiques et des regards sur l'objet chez les enfants immergés dans ce nouvel environnement ludique, et chez les adultes (équipes pédagogiques), témoins du jeu des enfants, et sollicités pour la collecte. Le dispositif contribue ainsi à la construction d'un monde durable, opérant une sensibilisation au réemploi dès le plus jeune âge.Les Boîtes à jouer ont remporté le budget participatif 2016 de la ville de Paris.Structures d'appui: Associations, lieux de productions, de création, République Bidouille, fablab (Fabrique Pola, Cap sciences (matériel/compétence)), Recyclerie, Compagnons bâtisseurs Mairie de quartier (services techniques pour réemploi).Boîte à jouer a remporté le budget participatif 2016 de la ville de Paris.2// Potagers et jardins pédagogiques Les cours d'école sont enduites de bitume comme sur les routes mais les enfants ne font pas qu'y passer. L'installation de potagers hors sols est une manière de reconnecter les enfants à la nature, de développer des comportements citoyens et de diminuer les comportements hostiles dans la cour de récréation. Les enfants deviennent paysagistes de leur environnement quotidien, responsables et maillons de la biodiversité.Seront installés: des bacs en bois pouvant accueillir un mode de culture simple en phase avec les saisons connectés à système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage (cuve) et d'un compost afin de recycler les déchets verts produits par les activités. Autour de cet \"espace jardin\", des ateliers d’éducation au développement durable seront proposés (thèmes comme l’eau, le compost, les fruits et légumes de saison, les économies d’énergie, la solidarité).Dans l'optique de créer des îlots de fraîcheurs, d'ombres et de verdure au coeur des espaces extérieurs de l'école, appuyons-nous sur des associations prêtes à donner des arbres à planter.Structures d'appui (matériel / compétence / animation) : Jardin Botanique, Associations \"juniors du développement durable\", \"Friche & cheap\", Julien Beauquel, Biapi, République BidouilleMairie de quartier (services parc et jardin)3// Parcours jeux multicolores au sol / ludique et didactique - éducatif et créatifLes enfants s'occupent en autogestion, sans l'arbitrage d'adultes, dans un esprit de coopération et d'émulation entre petits et grands. Des parcours qui incitent à la connaissance de la suite orale et écrite des nombres, à la (re)connaissance de l'alphabet. Des supports colorés et décoratifs peints au sol, simples et efficaces dont la création collective peut amener des moments fédérateurs entre parents.Structures d'appui: Associations de parents, peintre 'street art' , artiste illustrateur (ex: Guillaumit), fourniture peinture."},"title":{"fr":"Jeux en extérieur et développement durable dans les structures éducatives des quartiers prioritaires"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Lien externe) et copier-coller les données.
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