Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Valoriser la pratique du skate en créant des espaces publics ludiques
Retenue
Création d'espaces publics ludiques sur le thème des jeux urbains autour de la pratique du skateboard, pour dynamiser des places en déshérence, créer de la mixité sociale et valoriser l'activité physique et les déplacements doux (non pas des skateparks mais bien des espaces publics qui intègrent la pratique dans la conception). Dans la continuité et en soutien au projet d'intégration et de valorisation de la pratique du skateboard en cours sur Bordeaux (Skatez Zen + Schéma directeur skate), ce projet propose un apport financier pour aménager des espaces publics partagés intégrant la pratique. En effet, de plus en plus de pratiquants et de familles souhaitent voir leur ville développer la pratique du skateboard et des sports urbains libres de manière plus libre et en symbiose avec les éléments d’urbanisme de la ville. La pratique du skate à Bordeaux, à mi-chemin entre le sport, l'art, le déplacement écologique et l'exploration urbaine, est très populaire et touche petits et grands. Cette communauté est représentée par une mixité incroyable : enfants, ados, adultes, hommes et femmes appartenant à différentes catégories sociaux-professionnelles, qui mettent en avant l'architecture de la ville par le biais de contenu photo et vidéo. Comme le titre le journal de la Métropole d'Octobre 2018: "Le skate fait aujourd'hui partie du patrimoine de la Métropole bordelaise, devenue l'une des capitales de la glisse. Une pratique en pleine expansion qui a modifié l'approche et les usages de l'espace urbain". En développant de vrais aménagements multifonctions et/ou du mobilier urbain partagé, ludique et résistant, on peut redonner sa place au jeux dans l'espace public et dynamiser voire même sécuriser des espaces endormis, tout en canalisant naturellement la pratique. Les skateurs et les admirateurs pourraient s’y retrouver pour échanger des moments sportifs, créatifs et conviviaux, mais aussi pour réaliser clichés et vidéos bénéfiques pour l'image de Bordeaux; un très bon moyen de renforcer le lien social et de contribuer au développement durable. Une démarche qui jouit d'un grand succès dans les pays nordiques comme la Suède ou le Danemark, ou la haute qualité de vie est reconnue de tous. Bordeaux, et son immense communauté skate créative et engagée, mérite une série d'aménagements authentiques dédiés dès maintenant! Nous proposons, par exemple, d'aménager l'esplanade Charles de Gaulle à Meriadeck, une parcelle sportive du parc aux Angéliques, ou bien un autre espace au choix! Documentaires le skate à Bordeaux: https://www.youtube.com/watch?v=hXx7jFR7d1U&t=3shttps://www.youtube.com/watch?v=jS7swG6gYYc&t=116s
Proposition figurant dans ces réalisations :
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
79 commentaires
Meilleure des idées
Indispensable
En premier point, je suis pour, valoriser ce sport/art en le démocratisant au sein d’une place à partager parmi les piétons me semble essentiel, car même si un certain chemin a été fait, il existe toujours une image assez dégradante et sauvage des skaters aujourd’hui.
Second point, vous voyez ces petits en trottinettes qui ne respectent rien ? Imaginez vous leurs parents, ne respectant pas le lieu, pouvant s’assoir sur un banc mais préfèrent s’assoir sur le curb que tu tryhard depuis 20 minutes, ne regardant rien autour d’eux. Pour cette raison, il va falloir être très rigoureux pour donner une certaine accessibilité aux piétons sans pour autant mettre en danger ces personnes et les skaters.
Cela existe à Paris (place de la république) et cela se passe très bien
Chacun doit être vigilent, Place de la république est un très bon exemple où passants et skateurs se croisent , les skateurs peuvent profiter d'un emplacement fun et non isolé, et les passants régaler leurs yeux en voyant toutes ces prouesse sportives. ;-)
Indispensable pour une ville qui se veut moderne et ouverte
Pour une des capitales du skate c’est indispensable
Le projet d'un espace de glisse Place de la République à Bordeaux doit faire l'objet d'une concertation avec les usagers de l'Hôpital En effet les fenêtres de plusieurs unités de soins donnent sur cette place, les chambres ne sont pas climatisées et les fenêtres sont ouvertes pour ventiler dès qu'il fait chaud..Les professeurs des unités de soin doivent être informés de ce projet Il n'y a pas que la morgue qui donne sur la place ainsi qu'un directeur aurait dit à une maire adjointe de la mairie de Bordeaux...
Ce projet reflète une réelle demande sur Bordeaux, et aidera je l espère à faire évoluer les mentalités de certains concernant les pratiques libres comme le skate. Un projet très valorisant pour la ville de Bordeaux.
Pour la place de la République, elle est entourée de routes avec bus et voitures constamment, qui klaxonnent et pollues! Mais également de jeux de pétanques. C'est une place centrale qui mérite de retrouver vie, et une partie de la place qui permet la glisse partagée est une superbe solution!
Pour votre information, les études sonores prouvent que le skate sur béton fait à peu prés 60 décibels, les voitures 80 décibels et les motos 80 à 95 décibels (klaxons, sirènes); vous trouverez ces études sur internet. Sachez que les niveaux sonores ne s'additionnent pas et que le plus bruyant va couvrir le moins bruyant, donc les voitures seront toujours plus bruyantes et sur cette rue c'est du pavé juste en dessous des fenêtres de cette Hôpital, ce qui accentue le bruit.
Alors pourquoi ne pas interdire la voiture en ville? Et pourquoi essayer de discréditer un projet vecteur de valeurs sportives, d'ouverture sur la ville et de mélange?
L'intégration du skate à la ville de Bordeaux a...
Ce projet offrant un réel échange autour d'un sport urbain tel que le skateboard très pratiqué a Bordeaux et ses alentours est nécessaire a cette ville en perpétuelle évolution.
Sachez aussi que le skate est pratiqué sur la place de la république depuis longtemps et qu'il n'y a jamais eu le moindre problème.
La place de la république est actuellement un terminus de bus doublé de routes de circulation en vieux pavés. C'est bus, scooters et voitures toute la journée! Comment voulez vous que des skates fassent plus de bruit que des voitures sur pavés non stop et des bus qui entrent et sortent sur une aire de dépôt... Vous le faites exprès?
oh oui , nous en avons besoin et plus si Bordeaux veut garder sa place de leader dans la qualité de vie et le tourisme ;-) car cela rapproche des gens du monde entier ....
L’aboutissement de plusieurs années de coopérations et de dialogue entre les pratiquants et les autorités . On est passé de l’interdiction - Sanction à la co-construction en reliant les points de vue . En avant toute donc pour ce projet !!!
moi j'habite rue Cotrel il y a deux enfants de maisons de cette rue qui font du skate à longueur de journée dès qu'ils rentrent chez eux après les cours. On en a marre d'entendre ce bruit de roulettes et de claquement de skate contre les trottoirs vu que le best c'est de les sauter
Je ne suis pas étonnée du nombre de votes.
On y parle d'une pratique qui ne devrait exister que sur des secteurs bien définis..
Parler de "lien social" grâce au skate, est un peu fort de café ! et faire semblant d'ignorer les nuisances qu'il apporte.
Que celui qui habite autour d'une place ou placette bien bétonnée ou carrelée me jète la pierre !
Invivable.
Projet phare de l urbanisme d'intégration de nouvelles pratiques. Bordeaux est depuis bientôt 20 ans une place europeen du skateboard.Vraiment intéressant de joindre les places de vie commune,ou plutot des places de passage via une pratique qui Désormais se pratique par plusieur generations.
Evidemment que le skate crée du lien social! Je suis une femme de 35 ans qui skate avec mon fils de 9 ans sur Bordeaux et nous rencontrons beaucoup de gens super et différents (age, sexe, métiers) grâce à notre pratique du skate; De plus, je vois autour de moi beaucoup de skateurs s'intéresser à la vidéo, photo, architecture etc par le biais de cette pratique. Il y a aussi à Bordeaux beaucoup beaucoup d'échanges avec des communautés de skateurs d'autres pays qui viennent pratiquer avec les skateurs bordelais, parfois des gens qui viennent de très loin pour apprécier la ville à travers cette passion, on appelle ça du lien social!!!
Quand au projet, je pense que vous n'avez pas compris la démarche, il s'agit justement de pousser la pratique sur des lieux partagés qui ne créeront pas de nuisances (justifiés!)! La ville de Bordeaux a été une des plus répressive en la matière pendant des années, mais cela n'a jamais été une solution, le skate en ville a continué de se développer comme j...
oui c'est clairement dans l'esprit et comme tu dis , le skateboard se pratique dans la joie et la bonne humeur ,par plusieurs générations et catégorie sociale et c'est ce qui rend intéressant cet art.
yes , merci
Ce projet serait un grand plus pour la ville de Bordeaux. Étant une femme qui skate dans la rue, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes par ce biais. J'ai lié plusieurs amitiés avec des personnes ayant la même passion que moi, et aussi partagé des moments éphémères avec des personnes juste de passage, curieuses de regarder. Au regard de mon expérience personnelle, je pense sincèrement que le skate est un excellent moyen de créer du lien social. Non seulement un sport, c'est aussi un art qui mérite d'être vu et partagé, et ce projet permettrait d'apporter un cadre à sa pratique, tout en renforcant la communauté skate.
Le skate est une activité qui présente un intérêt réel dans les espaces urbains. La pratique est vectrice de rencontres ce qui renforce le lien social et humanise la rue. Des individus venant de tous horizons culturels et sociaux, échangent sur une pratique commune et, par l'échange, ils viennent à s'écouter, mieux se comprendre et tout simplement à concevoir d'autres points de vue. Le fait de mixiser les espaces urbains amène toutes les populations urbaines à partager l'espace et à considérer les autres. On réintroduit de la vie à la rue et on lui rend son intérêt primaire en en faisant un lieu d'expression plutôt que de consommation. De nombreuses villes ( Barcelone, Malmo, Copenhague) ont d'ailleurs compris que l'intérêt du skate n'est pas de produire des "Champion" mais qu'il est un vecteur d'intégration et de développement très intéressant. C'est plus une culture qui est un interface permettant de découvrir et d'être sensibilisé à des domaines très variés: l'architectur...
Un projet indispensable vu la popularité de la pratique sur Bordeaux.
j'ai longtemps habité devant une place en ville ou le skate était très pratiqué et contrairement à certains j'ai toujours été ravis de voir des jeunes, et moins jeunes, se retrouver pour faire du sport et des films en ville. C'est une question de point de vue et de tolérance. La voiture, les motos, font selon moi bien plus de bruit que le skate, (sans parler de la pollution) et les études sonores le prouvent.
Oui donc pour des espaces partagés, bien localisés, qui permettent le skate à tout moments, et qui en plus canaliseront la pratique ????
Pourquoi vouloir envahir l'espace public avec ce loisir qui est responsable de nombreuses dégradations et assez bruyant, alors surtout ne permettons pas sa généralisation. Pourquoi ne pas envisager plutôt la création d'autres skates parks?
L’idée n’est pas « d’envahir l’espace public » mais justement de canaliser le skate sur plusieurs espaces authentiques, car le skate se passera toujours en ville qu’on le veuille ou non.
Un super projet qui permettra à Bordeaux d'être avant gardiste. En effet, aucune ville en France est actuellement "skate friendly"...
Paris essaye tant bien que mal, mais République reste un skatepark et nous ne voulons pas être cantonné à un seul endroit. Si Bordeaux suit le même chemin que Copenhague ou Malmo, cela sera gagnant pour tout le monde.
Je parle en connaissance de cause puisque je suis allé dans ces 2 villes à de nombreuses de reprise et que le partage de l'espace publique est parfaitement accepté.
C'est bien dommage de voir autant de commentaire qui dénigre cette pratique sous prétexte que ça fait du bruit ou des dégradations. Si vous désirez une vie calme ne faite pas le choix de vivre en ville. Même sans nous ( skateurs) cela restera bruyant et dégradé...
Le skate est né dans la rue et il est naturel qu’il le reste, regarder l’engouement que cela suscite! Pourquoi lutter, interdire, alors que d’autres villes le font en Europe (Paris, Malmo, Copenhague etc...) et cela est positif à tout point de vue. Le plus bruyant en ville reste les voitures, motos, le skate c’est anecdotique et évidemment les lieux choisies ne seront pas sous vos fenêtres.
Un beau projet qui va permettre de fluidifier la pratique du skate dans la ville de Bordeaux. Dégorger les places qui sont problèmatiques pour certains riverains, et donner des réels endroits d'expression à ces pratiquants étant de plus en plus nombreux chaques années et leur permettre de profiter de l'espace urbain tout en découvrant leur ville. La solution d'après moi n'est plus d'interdire certaines places de la ville mais plutôt de proposer des alternatives aux skateurs.
Le skate est né dans la rue et il se pratiquera toujours avant tout dans la rue. c'est une pratique urbaine pour petits et grands qui permet de vivre sa ville, de faire du sport, et de mettre en avant l'architecture tout en étant un moyen de transport écolo. Il a pleins de côtés bénéfiques. Beaucoup de villes l'intègrent à leurs espaces public lorsque c'est possible et ca marche très très bien.
Les skateparks sont la pour apprendre, et il en faut plus vu la popularité du skate, mais parquer les skateurs dans des skateparks n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais. C'est pour cela que le projet de développer des espaces publics solides loin des habitations, qui répondent à la demande et redonnent vie à des places partagés est très pertinent pour Bordeaux
Bravo julien pour cette initiative qui contribue avec brio à toute l'énergie positive que génère la communauté skate bordelaise ces dernières années.
L'avenir des ville passe par la prise en compte de ces nouveaux usagers.
La place du jeu dans l'espace public n'est pas réservé aux enfants !
Je suis skateur depuis plus de 30 ans et père de deux enfants, dont un jeune skateur de 4 ans. J'ai envie de pouvoir lui offrir ce que je n'ai pas connu dans ma jeunesse, à savoir des places publiques adaptées au skate, qui permettent une mixité entre skateurs et "monde exterieur". J'ai passé toute mon adolescence dans les années 90 à me faire insulter dans la rue par des personnes comme Bobotte, simplement parceque j'avais l'outrecuisance de m'amuser dans un espace public avec mes amis au grand air plutôt que d'aller consommer au centre commercial ou trainer sur un banc à ne rien faire.
Aujourd'hui les mentalités du grand public ont heureusement bien évolué et le skate est omniprésent d...
100 % d'accord avec ce commentaire.
Je suis également allé à Copenhague et Malmo, c'est le futur.
@Nevers,
S'il vous plais, cessez votre combat contre des moulins.
Trouvez un autre cheval de bataille, engagez vous contre les pickpockets, les vendeurs de drogue ou encore les pratiques mafieuses si vous avez beaucoup d'énergie. Mais par pitié laissez une équipe composé de skateboarders professionnels, designers, architectes, passionnés - tous plus doués les uns que les autres - travailler pour le bien de la communauté (skate et riverains).
La formidable énergie de la scene skate bordelaise devient peut à peu un exemple pour beaucoup de villes en ce moment. Les articles de journaux se multiplient. Les choses se passent à fond.
Ne gâchez pas tout, détendez vous, laissez nous tranquille.
S’inspirer des grandes villes comme Barcelone, Copenhague ou Malmö ne peut être que bénéfique à Bordeaux.
Tous les skaters ne peuvent pas être regroupés dans un seul endroit, une des solutions est de créer plusieurs lieux dédiés à la pratique qui se fondent dans l’architecture.
Hâte de voir ce projet se concrétiser et les bonnes vibrations rayonner autour de Bordeaux.
Si notre ville peut en inspirer d’autres, les usagers en seront d’autant plus fiers.
Le sport a toujours rassemblé et fédéré, il en sera de même avec le skate si l’on fait s’intéresser le grand public à sa pratique et communique correctement dessus.
Oui, le skate se pratique dans la rue, et non dans un gymnase ou un stade. Oui, sa pratique peut être sonore mais elle dérange une minorité d’usagers.
La majorité regarde, avec curiosité et souvent admiration les skateurs petits en grands s’approprier l’espace public.
Je suis personnellement dérangée par les travaux perpétuels dans la ville et particulièrement dans ma rue. Je suis également dérangée aussi par la circulation des voitures et l’odeur des gaz d’échappement. Pour autant je ne vais pas militer pour l’interdiction des chantiers et des voitures. La ville c’est aussi ça, et une ville qui prospère et s’épanouit, encore plus.
...
Et bien justement cela permettra qu'ils aillent sur un lieu aménager pour moins vous déranger
17 mai 2019 le commentaire sur les propos de Nicolas Malinowsky vient d'être effacé " Nevers, Votre contribution "Nicolas Malinowsky et JJ Quand vous dites "laiss…" a été mise à la corbeille." démontre l'esprit partisan et non objectif de la place laissée aux commentaires
Vous spammez les discussions et copiez collez les mêmes messages partout négatifs, il y a des règles sur ce site. Les administrateurs l'ont bien compris.
Je me permets de reposter mon commentaire qui a été effacé ... Mon père a été hospitalisé en Janvier 2019 hélas et pour y être allé tous les jours aucun bruit urbain ne parvient dans les chambres des malades, comme déjà dit plus bas dans la conversation, République est un dépôt de bus et le cours d'Albret plutôt un axe très fréquenté, si vous n'aimez pas la ville et ses nuisances et bien il faut partir à la campagne, désolé d'être moi poli que sur ma réponse précédente mais je n'aime pas trop être effacé sans raisons valable... J'en profite pour rajouter que le skate m'a apporté des valeurs qui semblent vous être étrangères, comme quoi...
Phil, le commentaire de Nevers a été effacé car cette personne spamme ce projet avec des commentaires négatifs et les copie colle sur d'autres projets similaires. Rien à voir avec ton commentaire.
Je me permets de reposter mon commentaire qui a été effacé ... Mon père a été hospitalisé en Janvier 2019 hélas et pour y être allé tous les jours aucun bruit urbain ne parvient dans les chambres des malades, comme déjà dit plus bas dans la conversation, République est un dépôt de bus et le cours d'Albret plutôt un axe très fréquenté, si vous n'aimez pas la ville et ses nuisances et bien il faut partir à la campagne, désolé d'être moi poli que sur ma réponse précédente mais je n'aime pas trop être effacé sans raisons valable... J'en profite pour rajouter que le skate m'a apporté des valeurs qui semblent vous être étrangères, comme quoi...
Developper des espaces publics partagés, où la pratique du skateboard y est intégrée est indispensable pour une ville comme Bordeaux.
La ville voit son nombre d'adeptes grandir de façon exponentielle, on y rencontre de nouveaux pratiquants chaque jours.
Pouvoir pratiquer dans un tel espace où les modules skatables et l'espace urbain ne font qu'un, plutôt que d'être réduit à un lieu reclus et clôturé est une approche tellement plus authentique et organique du skateboard puisqu'il est né dans la rue.
Pour mon expérience, dans les pays européens ayant adopté ce système comme le Danemark ou la Suède, on ressent une forte cohésion sociale sur des spots à Copenhague comme Nørrebro par exemple. Les skateurs, les habitants, les commerçants, les passants partagent plusieurs espaces communs, se respectent mutuellement, se rencontrent, échangent, se comprennent, s'acceptent. Bordeaux a tout à y gagner en adoptant ce schéma.
JJ Le spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l'OQLF) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. A bon entendeur .... Si les commentaires qui ne sont pas favorables à projet sont considérés comme des SPAM cela devient grave ..........
Phil-AG et JJ pour information : Le spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l'OQLF) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires............. Si les échanges au sujet de ce projet ne doivent être que positifs cela signifie qu'il n'y a plus de démocratie ... En ce qui concerne la mesure du bruit pour les patients à l'hôpital cela appartient aux associations représentantes des usagers d'en décider ............
JJ Mes propos de sont pas des SPAM mais les questions d'un citoyen en regard d'un projet soumis à un vote accessible à TOUS .......... Pour mémoire, les projets retenus dans le cadre du budget participatif de la ville de Bordeaux, pour être redevables, ne doivent pas générer de conflit de voisinage....Nous osons espérer que le projet a fait l'objet d'un recueil d'avis auprès du voisinage...???? . en tous cas cela n'a pas concerné les représentants des usagers du CHU ..........
Merci koto pour vos propos.Mes propos qui sont proches des votres ont été traités de SPAM négatifs par JJ ...
Merci martine chaussa- pétriacq Sachez que mes propos qui rejoignent votre avis sont traités de SPAM
Un beau et bon projet qui va permettre aux pratiquants (jeunes et moins jeunes) de se retrouver dans un endroit dédié à leur loisir et passion.
Un endroit qui manque justement Dans cette belle ville de Bordeaux.
Les plus grandes villes européenne possède toute ce genre d'infrastructures ou se côtoie Pratiquants et spectateurs, voir aussi les habitants environnant dans un respect mutuel.
Ce projet ne parle pas de République alors arrêtez d’envoyer tous ces messages sur l'Hôpital, c’est du Spam, du troll etc..Vous êtes la seule personne à faire cela alors veuillez laisser faire le process.Par ailleurs le skate est déjà pratiqué place de la République sans aucun problème avec le CHU...et ceux ci depuis des années.
J'ai quand même la sensation que les choses sont justement faites dans les règle de l'art. Vous avez en face de vous des jeunes qui cherchent des solutions pour canaliser la pratique afin justement de ne pas engendrer de conflits ou de les entretenir. Nous travaillons d'ailleurs sur nos projets urbains avec cette même équipe pour ne pas produire des spots de skate sauvages qui pourraient nuire aux riverains. Nous avons mis en place un endroit dédier et partagé par tous sur nos quais par exemple. Je trouve dommage de ne pas considerer une pratique et tout l'univers qui l'entoure car c'est ce qui entraîne votre "crispation". Continuez à débattre avec ces jeunes et je pense que vous trouverez des solutions adaptées... Ils sont dans une ambiance positive et cherchent à travailler collectivement ce qui est plutôt noble????
Ps: je parlais de la ville de libourne
Envoyer 10 messages sur le meme sujet pour dire que l’on est pas d’accord c’est du Spam. Un seul message suffit alors pourquoi vous acharnez?! vous avez exprimé votre opinion très bien. D’autres l’ont fait aussi et ont voté pour. Ce projet ne parles pas de Republique! Les admins feront ce qu’il faut si cela continue. Vous êtes hors du sujet de ce projet. Relisez le projet plus haut
@Nevers Quant à la place de la République, et pour la dernière fois, c'est un TERMINUS DE BUS, doublé de routes en vieux pavés avec des camions et motos qui roulent dessus toute la journée, mais également des sorties de parking souterrain. la pratique du skate s'y passe depuis bien longtemps et il n'y a aucun problèmes de bruits.... alors arrêtez svp de faire une fixation la dessus. Et vous êtes hors sujet de ce projet participatif, relisez le plus haut, nous NE PARLONS PAS DE LA PLACE DE REPUBLIQUE dans la description du projet.
@Nevers vous êtes hors sujet sur ce projet du budget participatif (Nous ne parlons pas de la place de la République dans ce projet du budget participatif!), vous répétez le même message sans arrêt, les admins ont jugés que c'était du SPAM. Je pense que c'est très clair.
@Nevers Koto a fait un seul message et à exprimer son opinion et n'a pas envoyé 10 messages sur le fil des commentaires. Soyez un peu raisonnable et lucide, merci.
@Nevers martine chaussat-pétriacq a fait un seul message et a exprimé son opinion et n'a pas envoyé 10 messages sur le fil des commentaires. Soyez un peu raisonnable et lucide, merci. La démocratie est en train de s'exprimer et nous sommes parmi les 5 projets les plus votés.
Ce qui est grave c'est que vous n'êtes par ouvert(e) à la discussion, vous n'aimez pas skateboard cela me semble évident, ce qui est tout à fait votre droit, le problème se situe surtout dans l'agressivité de vos posts, le mot acharnement déjà utilisé me semble assez juste...Cela devient grave...
Je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur quoi que ce soit, mais cette fois-ci, il me semblait important d'apporter ma "pierre à l'édifice". Je suis photographe de skateboard depuis plus de 10 ans, et je peux affirmer qu'un tel projet, n'apportera que du bénéfique. Non seulement pour les pratiquants bien sûr, mais aussi pour les riverains qui pourront profiter d'une nouvelle place attractive en toute sécurité. Il a été prouvé depuis pas mal de temps, en Espagne et en Europe du Nord, que ce genre de lieu évitait toute délinquance de toutes sortes. En effet, et je ne me l'explique pas aujourd'hui, il est de fait que là où il y a du skate, et donc de l'activité, il y a une sécurisation de l'espace publique et les marginaux disparaissent. Le maitre mot d'un tel endroit est avant tout de partager une "expérience humaine". De plus, Bordeaux étant une ville tournée vers l'avenir et ayant déjà fait beaucoup de travail avec la "communauté" skateboard, il n'est pas surp...
Le skate contribue au rayonnement de la ville de Bordeaux, il a tout à fait sa place en ville. Il est vecteur de valeurs positives, synonyme de liberté, et a une place très importante et positive dans la vie de beaucoup de Bordelais.
La politique d'interdiction/sanction déployée par la ville de Bordeaux pendant plusieurs années à cause de l'acharnement de quelques riverains qui se plaignent de tout, refusent de comprendre et d'accepter ces nouvelles pratiques (on en a la l'exemple parfait dans les commentaires!) n'a évidemment jamais portée ses fruits et a favorisée une mauvaise entente entre riverains et skateurs à Bordeaux. Le fait que la ville ait pu laisser ses policiers mettre des amendes à ses jeunes (souvent mineurs) qui jouent simplement dans l'espace public me dépasse... Mais aujourd'hui, grâce à l'intelligence du travail réalisé entre les élus et les acteurs skate locaux: à savoir des pros, assos, musées et médias... La situation a pu changer pour le meilleur....
Très mauvaise idée à mon avis.Quand on voit la place à Bergonié où les piétons sont persona non grata face aux skateurs.Si vous avez le malheur d'y passer vous avez intérêt de vous pousser sinon vous aurez le droit à des réflexions et pire encore de vous prendre les skates dans les tibia quand les figures sont ratées.Et au delà du bruit je ne parle même pas des désagréments que cela engendre : sauts sur les bâtiments, regroupement d'individus qui partent ensuite sans ramasser leurs déchets (mégots, bouteille ou autres), musique à fond,....Alors je veux bien que l'on me présente le skate comme écologique, vecteur de liens sociaux,etc...mais pour moi c'est tout le contraire.
@Nicolas Malinowsky
@Nevers est certainement dans l'excès mais vous l'êtes tout autant.
L'énergie du skate un exemple ? D'où sortez vous ces affirmations ?
Des articles de journaux en pagaille sur le skate à Bordeaux ? Pareil, rien vu de tout ça.
Un bien pour la communauté ? A quel titre parlez vous au nom de la communauté et de l'ensemble des bordelais ?
C'est beau de défendre une idée, mais tomber dans l'exagération ne la rendra pas plus crédible.
Et j'oubliais bien sûr la haine viscérale des skateurs envers les pratiquants de trotinette. Lien social qu'ils disaient...
Un tel projet ne peut être que bénéfique pour la ville et ses quartiers, en valorisant encore plus la pratique duu skate on dynamise la ville !
Le skate étant très important dans la vie de beaucoup de Bordelais, Bordeaux étant une des capitales de la culture skate, il est urgent que ce projet voie le jour. Un projet déjà dans les tuyaux de la ville si on en croit les articles de journaux, mais le budget participatif permettrait de financer un espace supplémentaire rapidement. En plus, il s'agit la de LA solution pour le futur de la pratique sur Bordeaux, qui contentera autant les skateurs que les raleurs je l'espère, et donnera une super image à cette ville de glisse. On a l'exemple dans d'autres villes qui ont su profiter des aspects positif du skate pour en tirer partie, il faut le faire à Bordeaux, que ce soit pour les skateurs, ou pour les riverains!
C'est là tout justement l'intérêt de créer plusieurs espaces partagés à des endroits non conflictuels qui permettent la pratique du skateboard! Créer des espaces publics skatables aux bons endroits permettra de canaliser la pratique et de trouver un terrain d’entente sur le long terme entre cet art sportif de plus en plus populaire qui se pratique de naissance dans la rue (reconnu par ailleurs aujourd'hui dans le monde du sport - Skate aux JO en 2020), et les quelques personnes qui peuvent encore s'en plaindre.
Par ailleurs, vous semblez mal connaitre ce sport. Vous semblez décrire dans l'excès, ce qui se passe lorsque le skate est interdit depuis longtemps sur une place publique: on assiste à une pratique sauvage et à une mauvaise entente avec les habitants. Pour ce qui est de laisser les déchets, nous nettoyons toujours nos spots après avoir pratiqué. Les mercredi et samedi, sur les horaires autorisées place Pey Berland-Skatez Zen, j'ai vu à de nombreuses reprises de jeunes ...
Il est déplorable que certaines mentalités en faveur de la bête et méchante répression du skateboard dans les rues de Bordeaux se manifestent toujours, en 2019. Le skateboard n'est pas une mode de passage qu'il serait encore question de repousser, mais une utilisation de l'espace urbain pratiquée depuis plus d'un demi-siècle (partage qui causait déjà controverse, cf. "Rouli-Roulant" / "The Devil's Toy" de Claude Jutra, 1966). Le temps a coulé sous les ponts depuis, et c'est devenu une lecture et exploitation de la ville de facto - cf. son anticipation par les architectes et son impact subséquent sur leurs travaux par-delà le monde depuis sa démocratisation. En rapport à cette évolution globale destinée à améliorer le confort de tous (riverains autant que pratiquants), pourquoi la ville de Bordeaux choisirait-elle de se positionner en retard ? S'opposer à ce projet, c'est préférer continuer à assumer le skate sauvage tel qu'il continuera à se pratiquer que vous le regrettiez ou ...
@jeanda., Encore une fois, c'est mal connaitre ce sport/art. Le skate est très important dans la vie de beaucoup de bordelais, et c'est une culture locale qui bouillonne. Vous avez surement rater l'exposition sur la culture skate au CAPC? Les articles dans Bordeaux Mag ou Bordeaux Metropole magazine? Les articles dans la presse?
Voila un petit article sur le site de Bouygues immobilier sur les bienfaits du skate dans l'espace public:
https://www.demainlaville.com/les-skateurs-gentrifieurs-ou-gentrifies/
C'est une super initiative pour dynamiser la pratique de sport urbain a Bordeaux. La ville de Copenhague est un très bel exemple avec un peu plus de 30 structures incorporer en ville et pourtant il n'y a pas ou peut de surfeur ni 30°
Le respect mutuel existe, il faut juste le démocratiser. ????
Super projet qui permettrait de démocratiser la pratique du skateboard, de créer du lien social et de contribuer à apporter une touche de fraîcheur et de modernité à notre jolie ville :)
"Le skate est très important dans la vie de beaucoup de bordelais"
Arrêtez svp avec ces phrases qui n'ont que pour seul but de vous convaincre vous même.
Si vous pensez que le skate est plus important pour les bordelais que le prix de leur loyer, les routes surchargées, leurs impôts, leur sécurité, l'éducation de leurs enfants et j'en passe c'est que le sens de vos priorités est à revoir.
Vous êtes passionnée de skate, grand bien vous en fasse, mais ce n'est certainement pas le cas d'une majorité de bordelais comme vous aimez le répéter.
Il vaut mieux créer des espaces conviviaux, sécurisés pour cette pratique plutôt que de laisser les pratiquants prendre des risques pour eux et pour les autres n'importe où. très bonne idée.
Félicitations pour ce projet qui a toute sa place dans notre cité !
ce projet a toute sa place ! je soutiens, féliciations et bon courage
Super projet qui permettra de créer du lien social
J'adore le projet ! Il faudrait même faire un espace graffiti !
Hâte de voir la réalisation de ce projet !
Le sport à Bordeaux c'est tellement important https://www.visiter-bordeaux.eu/que-faire-bordeaux/sport/
Hâte de voir ce projet se concrétiser
Cela avançait bien avant le Covid-19...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...