Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
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Passer aux résultatsDes arceaux vélo pour la salle Quintin-Loucheur
L'installation de 4 ou 5 arceaux sera très utile et cela non seul...
Des arceaux vélo pour la salle Quintin-Loucheur
Catégorie : Déplacement
Portée : Saint Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Budget : 2 000 €
L'installation de 4 ou 5 arceaux sera très utile et cela non seulement pour les amapiens mais pour tous les usagers de la salle Quintin !!
Les adhérents de l'amap Bio'gustin sont nombreux à venir à vélo tous les vendredis jusqu'à la salle Quintin pour venir chercher les produits de leurs producteurs. L'installation de 4 ou 5 arceaux serait très utile et cela non seulement pour les amapiens mais pour tous les usagers de la salle !!
Abris de vélo et trottinettes
Abris de vélo et trottinettes
Catégorie : Déplacement
Portée : Bordeaux Sud
Budget : 5 616 €
Construire un abris de vélos et trottinettes devant l'école de St Michel (interdiction de laisser les trottinettes et vélos dans l'enceinte de l'école)Rendre plus visibles et plus sûrs les abords des écoles
Pour protéger les enfants et rendre les abords des écoles plus pr...
Rendre plus visibles et plus sûrs les abords des écoles
Catégorie : Déplacement
Budget : 10 000 €
Pour protéger les enfants et rendre les abords des écoles plus propices aux modes de circulation douce, aménager la signalisation. Apaisons les abords des écoles !!
La question des déplacements se pose dès les premières années de la vie des bordelais-es.
Comment aller à l’école ? au centre de loisirs ? au temps périscolaire ?
Tous ces déplacements pourraient se faire de façon préférentielle à pied ou en utilisant des modes de déplacements doux. Mais trop souvent, les abords des établissements scolaires sont des trottoirs directement voisins des voies de circulation, avec les risques que cela comporte pour les enfants. Les véhicules, dans leur bulle, ne se rendent que rarement compte du danger... Pour rendre plus visibles les abords des établissements scolaires et espérer y apaiser la circulation automobile, il pourrait être installé des barrières colorées, ludiques, rendant bien visible la présence d’une école, d’un passage piéton etc.
A terme, ces aménagements pourraient être complétés par des pistes cyclables plus larges aux abords des écoles, des passages piéton surélevés, et une réduction officielle de la vitesse à 20 km/h maximum.Les éléments de signalisation pourraient être fabriqués avec l'aide des enfants concernés, pour les impliquer dans les aménagements des abords de leur école.
Accès trottoirs pour tous
Bonjour
Avenue saint amand
Devant le collecteur de verre et celui d...
Accès trottoirs pour tous
Catégorie : Déplacement
Portée : Caudéran
Budget : 10 000 €
Bonjour
Avenue saint amand
Devant le collecteur de verre et celui de vêtements le trottoir n'est pas goudronné, et quand il pleut il y a une énorme flaque devant. Ce qui oblige à descendre du trottoir pour ne pas s'inonder les pieds. Et l'espace entre les collecteurs est vraiment trop étroit. Pour des personnes à mobilité réduite c'est un problème. D'autant plus que le trottoir d'en face est impraticable pour le moment.
Des signaux sonores pour les différents usagers de la voie publique
CONSTAT
L'idée de ce projet part d'un constat évidant : les cyclis...
Des signaux sonores pour les différents usagers de la voie publique
Catégorie : Déplacement
Budget : 10 000 €
CONSTAT
L'idée de ce projet part d'un constat évidant : les cyclistes et piétons ne respectent pas le code de la route ce qui crée une insécurité pour tous les usagers de l'espace public. De plus grâce aux nouvelles technologies, les usagers font de moins en moins de bruit (véhicule, trottinettes, vélo... Électriques), ils se fondent donc dans la rue et se distinguent moins facilement. Des équipements existent pour ces usagers de la voie publique : pistes cyclables, passages piétons, trottoirs, feux spécifiques... Le respect de ces derniers est plus que minoritaire. On peut observer un manque de repères et de respect des règles qui bien qu'assimilées ne sont pas respectées. L'impression d'être infaillible a pris le dessus sur le respect du code de la route.
BESOINS ET OBJECTIFS
L'usager de la voie publique a changé. Quand hier l'aspect visuel primait, aujourd'hui l'auditif rentre en jeu. Quand le trajet était une balade, aujourd'hui il est devenu quotidien et automatique.Il devient nécessaire de trouver un mode d'interpellation de l'usager, nouveau (le nudge?). Les dispositifs nouveaux doivent venir en complément de ce qui existe déjà et n'est plus adapté.
OUTILS ET RESSOURCES
À Bordeaux quand le tram a fait surface il a fallu trouver des moyens de signalisation nouveaux pour faire face au danger que ce géant qui occupe l'espace public peut provoquer.Grace aux signaux sonores et visuels, les usagers font attention et respectent les feux tricolores et les espaces dédiés. Cf étude d'évaluation du dispositif de répétition sonore du signal R25 à Bordeaux de mars 2009.Pourquoi ne pas utiliser ces signaux sonores pour les feux tricolores des cyclistes et piétons ? A l'heure où la société allie automatisme et célérité, le son interpelle et sort l'usager de sa concentration zombifiée. Dans les pays d'Europe de l'est les signaux sonores sont utilisés, les feux et zones de circulation respectés.De plus ce dispositif permettrait de mettre en sécurité les malvoyants et les malentendants (une des deux porteuses du projet est malentendante et ne se sent jamais pleinement en sécurité sur son vélo... La 2ème même sans "handicap" ne se sent pas pour autant plus en sécurité...).
CONCLUSION
Un point négatif est tout de même à signaler : la pollution sonore.Il faut trouver un bruit qui se fonde dans la masse et ne vienne pas apporter une gêne supplémentaire sur la voie publique. Pour finir, ce projet allie tout ce que nous avons besoin aujourd'hui : mettre en avant le trajet à pied ou à vélo pour réduire l'utilisation de la voiture, tout en favorisant la sécurité.Le vivre ensemble se joue également sur nos routes, le partage de la voie publique est un véritable enjeu.
Pompes à vélo dans toute la Ville
Dans le cadre du budget participatif de la ville de Bordeaux actu...
Pompes à vélo dans toute la Ville
Catégorie : Déplacement
Budget : 24 000 €
Dans le cadre du budget participatif de la ville de Bordeaux actuellement en cours, nous sommes 3 Bordelais qui avons fusionné nos idées pour présenter le projet 455qui propose L’installation de pompes à vélo en libre-service à Bordeaux,accessibles facilement et gratuitement partout et par tous.
Si vous êtes Bordelais(e) et que vous roulez à vélo, ce projet est pour vous !
A terme, notre souhait est d’installer des pompes à vélo pour que chaque cycliste en trouve à une distance maxi de 200 mètres de son domicile.
Le vélo c’est écologique, économique, rapide, bon pour la santé de la tête, du cœur et des jambes ! Mais l’une des premières conditions pour rouler est d’avoir des pneus bien gonflés. Si comme nous, vous voulez pouvoir gonfler les pneus de votre vélo, gratuitement 7/7j, 24/24h, contribuer à la prévention de votre santé, à celle de l’activité économique des professionnels (vélocistes, livreurs, …), favoriser le retour à l’emploi et réduire l’émission de co², il vous suffit de voter à l’aide du lien ci-dessous, avant le 31 mai 2019 pour le projet 455 :
https://budgetparticipatif.bordeaux.fr/projects/budget-participatif/collect/deposez-votre-projet/proposals/proposition-sans-titre-4N’hésitez pas à partager ce message avec vos amis cyclistes.
Merci pour votre aide.Adrien, Michèle et Nicolas, cyclistes bordelais gonflés
Amélioration du cheminement piéton entre la place de la Victoire et l'arrêt de bus L5 du Cours de la Somme
L'accessibilité de l'arrêt "Victoire (Somme)" de la ligne 5 en di...
Amélioration du cheminement piéton entre la place de la Victoire et l'arrêt de bus L5 du Cours de la Somme
Catégorie : Déplacement
Portée : Bordeaux Centre
Budget : 40 000 €
L'accessibilité de l'arrêt "Victoire (Somme)" de la ligne 5 en direction de Villenave est particulièrement malaisée pour les piétons en provenance de la place de la Victoire.
En effet, le trottoir côté impair du cours de la Somme présente un goulet d'étranglement d'une largeur de seulement 1.70 m sur une longueur d'environ 5 places de stationnement situées entre les n° 3 à 11. Cette configuration ralentit notablement les flux. De part et d'autre de ce goulet d'étranglement, le trottoir présente une configuration large confortable aussi bien à l'angle de la place de la Victoire qu'au droit de la zone d'arrêt "Victoire (Somme)".
S'agissant d'une zone de correspondance structurante (tram B, L1, ...) et d'échanges importants, il est proposé de réaliser une jonction "piéton" de qualité par la mise en place d'un large trottoir cours de la Somme côté pair entre la Place de la Victoire et l'arrêt de la ligne 5. Conséquence: suppression de 5 places de stationnement.
Création d'un réseau de garages à vélo collectifs de quartier
Créer un réseau de garages à vélo collectifs, sécurisés et de pro...
Création d'un réseau de garages à vélo collectifs de quartier
Catégorie : Déplacement
Budget : 45 000 €
Créer un réseau de garages à vélo collectifs, sécurisés et de proximité à destination des résidents et usagers pour inciter l'usage du vélo
Alors même que les politiques publiques incitent les citoyens à se déplacer en vélo (subvention vélo, prêt vélo, extension réseau pistes cyclables, VCub de Bordeaux Métropole), le manque d'infrastructures, la recrudescence des dégradations et des vols réguliers de vélo rendent difficile, voire impossible, le stationnement de longue durée, qui plus est la nuit.Il devient donc urgent de lever ce frein à l'usage massif du vélo, notamment en intra-boulevard où l'aménagement des immeubles permet rarement le stationnement de plus d'un vélo, et où les maisons exigües ne disposent pas toujours d'un garage, d'une cave ou d'un jardin.
La proposition est de développer un réseau de stationnement collectif et sécurisé à l'usage des résidents et des autres usagers (employés, indépendants, commerçants, etc) à l'échelle des quartiers.Pour se faire, les services de la Mairie pourrait se reposer sur l'expérience concluante de la Bicycletterie, aménagée par InCité au 49 rue Bouquière et gérée par la sociéte Grands Garages Parkings de Bordeaux.
Garages à vélo dans toute la Ville
« Le vélo se répand à Bordeaux et c’est une bonne chose. La propr...
Garages à vélo dans toute la Ville
Catégorie : Déplacement
Budget : 45 000 €
« Le vélo se répand à Bordeaux et c’est une bonne chose. La propriété individuelle des vélos est le mode le moins couteux en termes de cycle de vie des véhicules. Le stockage hors intempéries prolonge considérablement la vie des vélos (extrait projet 1-246) ».
« Dans les quartiers d'échoppes, les quartiers anciens et bien sûr le centre-ville, (1-66), dans les zones transitoires comme les gares et certains arrêts de tram (1-204), installer sur l'espace public des boites extérieures de rangement sécurisé de vélos afin de permettre aux personnes n'ayant pas à leur domicile de places de stockage d'adopter le vélo comme moyen de déplacement du quotidien (extrait projet 1-234) ».
« Chacun peut déposer son vélo dans un rack et le vélo est stocké en sécurité (la tour est un espace de stockage inaccessible par les utilisateurs) (extrait projet 1-25). »
Le Comité de suivi du budget participatif a accepté de proposer la fusion des projets similaires et localisés à l’échelle de la Ville.Ce projet résulte de la fusion des projets de garage à vélos dans toute la ville : n°1-25, n°1-66, n°1-204, n°1- 234, n°1-246 et n°1-247.Il s’agit de l’installation d’un garage à vélo sécurisé dans chaque quartier de Bordeaux.
Une voie apaisée vers le parc bordelais
Donner la priorité aux vélos, piétons et rollers, pour un accès s...
Une voie apaisée vers le parc bordelais
Catégorie : Déplacement
Portée : Caudéran
Budget : 100 000 €
Donner la priorité aux vélos, piétons et rollers, pour un accès sécurisé au parc
Le parc bordelais est le premier espace vert de Bordeaux intra-muros avec 3000 arbres. Il est très fréquenté par les familles, les sportifs et promeneurs.
La rue du Parc donne un accès direct au Parc, beaucoup de bordelais l'empruntent donc quotidiennement. Quand on sort du Parc, on se retrouve face à un sens interdit, les vélos circulent tout droit à contre-sens, et les piétons marchent sur la chaussée, se retrouvant face à face avec les voitures qui arrivent; La sécurité n'est pas assurée !
Sécurisons l'entrée et la sortie du Parc en créant une " zone de rencontre" apaisée, en diminuant la vitesse des voitures à 20 km/h, en donnant la priorité aux piétons, vélos et poussettes ou skate. Le double sens cyclable serait alors permis, sécurisant les vélos.Pour que l'accès au Parc soit simplifié pour tous, des emplacements de stationnements seraient crées de chaque côté de la rue,afin que se garer soit plus facile, pour ceux qui sont obligés de venir au Parc en voiture.La rue serait plus accessible à tous , sans dénivellation, pour permettre aussi aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. Un stationnement pourrait d'ailleurs leur être réservé.
Quelques plantations , arbustes créeraient un espace plus apaisé, et feraient comprendre que l'usage de la rue est différent.La grille d'entrée du Parc devrait être ouverte pour un passage plus facile. Actuellement seule la petite porte latérale est ouverte. Cette proposition peut inciter plus de bordelais à venir au Parc à pied, en vélos , ou en transports en commun ( au bout de la rue), pour profiter de cet espace vert classé " jardin remarquable".
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.