Bordeaux, Ville amie des ainés :
La ville de Bordeaux et son CCAS, soucieux de relever les enjeux de la transition démographique mènent une politique active afin de bâtir un environnement favorable à la longévité des 46 000 seniors bordelais et au bien vivre ensemble dans la cité. Le renouvellement de l’adhésion et l’adoption de la charte du réseau francophone des Villes amies des aînés, par le conseil municipal lors de sa séance du 29 septembre 2020 témoignent de cette volonté d’agir dans les différents domaines recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé :
- Information et communication
- Culture et loisirs
- Autonomie services et soins
- Lien social et solidarité
- Habitat adapté
- Bâtiments et espaces publics
- Participation citoyenne et emploi
- Transport et mobilité.
La création d’une instance dédiée à la participation citoyenne des seniors s’inscrit dans cette volonté de co-construire une politique publique inclusive et bienveillante à l’avancée en âge. Ainsi les seniors sont sollicités pour être force de réflexion, de propositions et d‘actions pour permettre à la ville d’innover et d’accompagner le parcours d’avancée en âge de ses habitants.
Le conseil des aînés :
· Objectif : La création de cette nouvelle instance vise à favoriser la participation citoyenne des seniors bordelais en vue d’impulser une nouvelle dynamique en faveur de la qualité de vie des personnes âgées et également de toutes les générations.
Elle a pour ambition de :
- Conforter la place des seniors dans la ville
- Construire une politique publique municipale favorable à l’avancée en âge
- Inspirer une dynamique d’actions et de projets innovants dans l’ensemble des 8 quartiers de la ville
- Participer à l’évaluation du plan d’actions « Bordeaux Ville Amie des Aînés » notamment en réalisant des diagnostics en marchant
- Anticiper les adaptations de la ville aux enjeux de la longévité
· Caractéristiques : Composé de 48 membres bordelaises et bordelais, le conseil est paritaire et représente les 8 quartiers de la ville. Le principe d’organisation de cette instance se veut fondamentalement démocratique. Son nom sera choisi collégialement et le règlement de fonctionnement (fréquences de réunions, lieux de réunions, durée du mandat, sujets à prioriser) sera élaboré et approuvé par ses membres. Toute modification ou adaptation de ce règlement sera également soumise à la validation des membres représentants.
· Critères d’éligibilité :
- Être domicilié à Bordeaux
- Attester d’une forte motivation à œuvrer pour une politique municipale de la longévité.
- Représenter l’un des 8 quartiers de la Ville de Bordeaux (6 représentants par quartier en respectant autant que possible la parité femmes/hommes).
- Faire preuve d’un fort engagement dans les missions du Conseil. Ainsi, les candidats devront attester sur leur honneur ne pas être élu au sein d’une association ou structure régie par un conseil d’administration.
· Modalités de candidature :
Pour devenir membre du Conseil Dynamique Senior (nom provisoire) les candidats sont invités à remplir une fiche de candidature à remettre :
> soit par voie postale à l’adresse suivante :
Direction Générations Seniors et Autonomie
Bordeaux Ville Amie des Aînés
Cité Municipale
4 rue Claude Bonnier
33000 Bordeaux
> soit par email à l’adresse suivante : pass.senior@mairie-bordeaux.fr
> soit en déposant directement la fiche de candidature à l’accueil général situé au rez-de-chaussée du hall d’accueil de la Cité municipale.
Contacts :
Pour tous renseignements veuillez-vous adresser à la Direction Générations Seniors et Autonomie par téléphone au 05 57 89 37 77 ou par email : pass.senior@mairie-bordeaux.fr
Partager