Résilience Alimentaire
Présentation
Bienvenue dans l'espace concertation consacré à la résilience alimentaire,
Vous pouvez d'ores et déjà donner votre avis en répondant à ce questionnaire et en déposant vos propositions dans la boîte à idées.
A propos de cette concertation
La ville de Bordeaux souhaite encourager une agriculture et un système alimentaire beaucoup moins dépendants des énergies fossiles, en relocalisant la production agricole, en encourageant les circuits courts et en développant les productions agricoles diversifiées (petites fermes familiales) de la ceinture maraichère et des territoires environnants. La municipalité souhaite accélérer la mise en réseau de tous les acteurs afin de pouvoir enclencher de nouveaux projets et coopérations à l'échelle locale et lancer une dynamique sur l'ensemble des quartiers de la ville.
Contexte global :
Une prise de conscience forte des habitants durant la crise Covid
Cette volonté vient rencontrer celle des Bordelaises et Bordelais dont la crise sanitaire a modifié les habitudes alimentaires. En Nouvelle Aquitaine, le nombre de consommateurs de produits bio a progressé de 12% en 2020. Motivation principale : préservation de la santé (58%) et de l’environnement (51%). Nous cuisinons davantage, achetons plus de produits frais, de saison, consommons plus local et évitons le gaspillage alimentaire (Source : Agence bio). Cette tendance concerne toutes les classes sociales malgré le principal frein qui reste le prix.
Cette volonté de mieux manger se heurte néanmoins à la fracture sociale. 29% des Français ont des difficultés financières pour consommer des fruits et légumes frais tous les jours (+2points par rapport à 2018), et 23% pour se procurer une alimentation saine leur permettant de faire 3 repas par jour.
Reconnecter les Bordelais à nos producteurs locaux en circuits courts
La volonté à Bordeaux ? Créer une communauté intergénérationnelle rassemblée autour des maraichères et maraichers, le plaisir de manger local et l’engagement communautaire, pour une ville résiliente, soudée, bien nourrie et en bonne santé.
Projet :
Les Conseils Alimentaires de Quartier
Les conseils alimentaires de quartier vont permettre aux habitant.e.s de chaque quartier de se rassembler autour de la question d’une alimentation locale et de qualité pour tous, d’échanger, de débattre sur des sujets comme la sécurité sociale alimentaire, l’autonomie alimentaire, les saveurs locales, l’alimentation végétale, les circuits courts, la santé par l’alimentation, mais aussi se mettre en lien pour mener des projets en commun.
Ces conseils permettront également d’informer les habitant.e.s sur les associations, les structures existantes et les projets en cours dans leur quartier. L’objectif est d’insuffler une véritable dynamique mais aussi de créer du lien entre les habitant.e.s sur des projets qui ont du sens.
Ces Conseils Alimentaires de quartier sont en cours de construction. Plusieurs visites de quartier ont été organisées : elles ont permis de tester l’idée essentiellement auprès des acteurs associatifs. Notre objectif est de pouvoir installer ces Conseils Alimentaires de Quartier dans chacun des 8 quartiers de la Ville d’ici la fin de l’année 2021.
Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour nous aider à avancer dans notre réflexion en répondant à notre questionnaire et en déposant vos propositions dans la boîte à idées.
Boîte à idées Tout voir (1)
-
Créé le
16/10/2021 -
- 2
Partager: