A la Cité bleue, le renouveau d'une zone d’activités économiques dans la vie de quartier _14 mai 2025

A Bordeaux Maritime, les territoires de Bacalan et des Bassins à flot sont en mutation, entre préservation du patrimoine industriel et ouverture à de nouveaux usages. La Cité Bleue où s’est installée la Tournée de la démocratie permanente lors de l’exposition Banksy incarne cette évolution au travers d’un tiers-lieu hybride qui favorise les rencontres mais reste à faire connaître aux habitants du quartier. La végétalisation et la désimperméabilisation des sols se poursuivent (parc derrière la Base sous-marine), comme le développement des cheminements doux. Le quartier doit désormais relever le défi de la mixité des publics, y adapter les activités festives pour devenir un véritable espace de vie collective.
"Il est aussi important de laisser faire et de faire confiance au territoire pour qu'il soit force de proposition dans les projets". Jérémie Ballarin, Cité Bleue
"Un lieu hybride c'est un lieu avec des usages particuliers" […] "C’est pour cette raison que c’est important de faire du chantier un temps vivant"., Nicole Concordet, architecte
« Le but de ce projet photo était de mettre en lumière les personnes en insertion professionnelle à la Régie de quartier Bacalan et de valoriser leur parcours, des témoignages dans lesquels ils racontent leurs sacrifices, certains ayant traversé la Méditerranée ». Ken Wong-Youk-Kong, photographe
“Je ne savais pas que ça existait. Le quartier s’est énormément désenclavé depuis 2008, diversifié et amélioré. […] Les événements ponctuels sont importants, mais c’est vrai que c’est souvent une même population ». Une habitante de Bacalan
Le déroulé de l’après-midi :
De 12h00 à 14h00 : L'échappée urbaine


Une déambulation était proposée pour parcourir le quartier. Elle permettait de découvrir au travers d'étapes, de références historiques et d'explications les mutations à venir et les projets en cours pour une meilleure compréhension du paysage urbain.
De 14h30 à 15h30 : La table ronde

Des échanges participatifs constructifs et enthousiasmants : "il est aussi important de laisser faire et faire confiance au territoire pour qu''il soit force de proposition dans les projets" dans le Parlement mobile étaient animé par la Mission démocratie permanente. En présence d'intervenants dont le parcours resonne avec la thématique urbaine : Jérémie Ballarin, coordinateur de la Cité Bleue, Nicole Concordet, architecte, et Ken Wong Youk Hong, photographe.
Tout au long de la journée : démarche d'aller-vers
Sur l'ensemble de la journée, des agents de la Mission Démocratie Permanente venaient à la rencontre des habitants pour leur poser une ou deux questions sur une thématique en lien avec le projet urbain et le quartier. Ainsi, des verbatims ont pu être récoltés et contribueront aux politiques de la ville.
De 15h30 à 16h30 : L'atelier enfant "Rêve ton quartier"

Cet atelier créatif , qui a rencontré vif succès auprès des enfants du quartiers, était proposé par le centre d'architecture arc en rêve qui invitait les enfants à concevoir leur quartier idéal de demain à travers des collages et des dessins. En utilisant des motifs et textures variés à découper, ils ont visualisé leurs idées pour leurs futurs espaces de vie et les ont ensuite présenté en argumentant leurs choix.
De 16h30 à 17h00 : Le goûter
Gouter avec l'association Maman ? Tu es belle !.
L'association "Maman? Tu Es Belle !" s'adresse en particulier à des mères et des enfants en proposant des activités culturelles (comme des cours de langues), de loisirs et s'engage dans des causes sociales pour favoriser le bien-être, la solidarité et le rassemblement des communautés locales à travers des offres variées pour tous.

De 17h00 à 18h00 : Le temps culturel et festif

Un concert hip-hop avec Titouan projet Jazz en lien avec Ricochet sonore participatifs avec le public installé dans la Cité bleue qui a permis de clôturer l'après-midi.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.