Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Une voie apaisée vers le parc bordelais
Retenue
Donner la priorité aux vélos, piétons et rollers, pour un accès sécurisé au parc
Le parc bordelais est le premier espace vert de Bordeaux intra-muros avec 3000 arbres. Il est très fréquenté par les familles, les sportifs et promeneurs.La rue du Parc donne un accès direct au Parc, beaucoup de bordelais l'empruntent donc quotidiennement. Quand on sort du Parc, on se retrouve face à un sens interdit, les vélos circulent tout droit à contre-sens, et les piétons marchent sur la chaussée, se retrouvant face à face avec les voitures qui arrivent; La sécurité n'est pas assurée !Sécurisons l'entrée et la sortie du Parc en créant une " zone de rencontre" apaisée, en diminuant la vitesse des voitures à 20 km/h, en donnant la priorité aux piétons, vélos et poussettes ou skate. Le double sens cyclable serait alors permis, sécurisant les vélos.Pour que l'accès au Parc soit simplifié pour tous, des emplacements de stationnements seraient crées de chaque côté de la rue,afin que se garer soit plus facile, pour ceux qui sont obligés de venir au Parc en voiture.La rue serait plus accessible à tous , sans dénivellation, pour permettre aussi aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. Un stationnement pourrait d'ailleurs leur être réservé.Quelques plantations , arbustes créeraient un espace plus apaisé, et feraient comprendre que l'usage de la rue est différent.La grille d'entrée du Parc devrait être ouverte pour un passage plus facile. Actuellement seule la petite porte latérale est ouverte. Cette proposition peut inciter plus de bordelais à venir au Parc à pied, en vélos , ou en transports en commun ( au bout de la rue), pour profiter de cet espace vert classé " jardin remarquable".
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Je serais bien plus favorable à un tel projet sur les rues de la Cape/François Mauriac donnant accès à l'établissement scolaire Grand Lebrun où le danger est maximal. Pour favoriser la circulation des cyclistes, faire des pistes cyclables sécurisées sur les avenues CDG et Ecole Normale entre parc et ville, à destination notamment des collégiens et lycéens cyclistes. La rue du parc est très petite et donc le nombre de bénéficiaires limité aux riverains.
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