Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Valoriser la pratique du skate en créant des espaces publics ludiques
Création d'espaces publics ludiques sur le thème des jeux urbains autour de la pratique du skateboard, pour dynamiser des places en déshérence, créer de la mixité sociale et valoriser l'activité physique et les déplacements doux (non pas des skateparks mais bien des espaces publics qui intègrent la pratique dans la conception).
Dans la continuité et en soutien au projet d'intégration et de valorisation de la pratique du skateboard en cours sur Bordeaux (Skatez Zen + Schéma directeur skate), ce projet propose un apport financier pour aménager des espaces publics partagés intégrant la pratique. En effet, de plus en plus de pratiquants et de familles souhaitent voir leur ville développer la pratique du skateboard et des sports urbains libres de manière plus libre et en symbiose avec les éléments d’urbanisme de la ville. La pratique du skate à Bordeaux, à mi-chemin entre le sport, l'art, le déplacement écologique et l'exploration urbaine, est très populaire et touche petits et grands. Cette communauté est représentée par une mixité incroyable : enfants, ados, adultes, hommes et femmes appartenant à différentes catégories sociaux-professionnelles, qui mettent en avant l'architecture de la ville par le biais de contenu photo et vidéo. Comme le titre le journal de la Métropole d'Octobre 2018: "Le skate fait aujourd'hui partie du patrimoine de la Métropole bordelaise, devenue l'une des capitales de la glisse. Une pratique en pleine expansion qui a modifié l'approche et les usages de l'espace urbain".
En développant de vrais aménagements multifonctions et/ou du mobilier urbain partagé, ludique et résistant, on peut redonner sa place au jeux dans l'espace public et dynamiser voire même sécuriser des espaces endormis, tout en canalisant naturellement la pratique. Les skateurs et les admirateurs pourraient s’y retrouver pour échanger des moments sportifs, créatifs et conviviaux, mais aussi pour réaliser clichés et vidéos bénéfiques pour l'image de Bordeaux; un très bon moyen de renforcer le lien social et de contribuer au développement durable. Une démarche qui jouit d'un grand succès dans les pays nordiques comme la Suède ou le Danemark, ou la haute qualité de vie est reconnue de tous. Bordeaux, et son immense communauté skate créative et engagée, mérite une série d'aménagements authentiques dédiés dès maintenant!
Nous proposons, par exemple, d'aménager l'esplanade Charles de Gaulle à Meriadeck, une parcelle sportive du parc aux Angéliques, ou bien un autre espace au choix!
Documentaires le skate à Bordeaux: https://www.youtube.com/watch?v=hXx7jFR7d1U&t=3shttps://www.youtube.com/watch?v=jS7swG6gYYc&t=116s
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pour la place de la République, elle est entourée de routes avec bus et voitures constamment, qui klaxonnent et pollues! Mais également de jeux de pétanques. C'est une place centrale qui mérite de retrouver vie, et une partie de la place qui permet la glisse partagée est une superbe solution!
Pour votre information, les études sonores prouvent que le skate sur béton fait à peu prés 60 décibels, les voitures 80 décibels et les motos 80 à 95 décibels (klaxons, sirènes); vous trouverez ces études sur internet. Sachez que les niveaux sonores ne s'additionnent pas et que le plus bruyant va couvrir le moins bruyant, donc les voitures seront toujours plus bruyantes et sur cette rue c'est du pavé juste en dessous des fenêtres de cette Hôpital, ce qui accentue le bruit.
Alors pourquoi ne pas interdire la voiture en ville? Et pourquoi essayer de discréditer un projet vecteur de valeurs sportives, d'ouverture sur la ville et de mélange?
L'intégration du skate à la ville de Bordeaux a...
Chargement des commentaires ...