Budget Participatif 2019
Quelles modalités pour améliorer le budget participatif de Bordeaux ?
Règles du vote
- Sélectionnez au moins 1 projets que vous souhaitez voir se réaliser et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Vote
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Action de sensibilisation à la réduction des déchets marins
80% des déchets marins proviennent de la terre et les déchets jetés dans les caniveaux ou sur la chaussée arrivent souvent en mer.
Dans le cadre de son projet RiverSe, l'association HISA travaille à l'amélioration des connaissances concernant les déchets marins (abondance, caractéristiques, zones d'accumulation et impacts sur la faune) et leur origine majoritairement terrestre. Elle souhaite aujourd'hui développer le volet pédagogique de ce thème à travers une action de sensibilisation auprès du jeune public.
L'équipe de l'association interviendra donc auprès des 350 élèves de l'école de la Somme à Bordeaux, ainsi qu'auprès du centre périscolaire de l'Union Saint-Jean. Elle introduira les notions de déchets et de leur impact sur la faune marine, et proposera des activités pour les enfants sur ce thème. Afin que l'équipe enseignante puisse également s'emparer du sujet et poursuivre la sensibilisation des enfants, HISA proposera une mallette pédagogique avec des activités à réaliser et une liste de ressources à l'école.
Enfin, l'association fera appel à un street artiste qui terminera cette action de sensibilisation avec la réalisation d'une fresque sur le mur de l'école de la Somme. En effet, l'art de rue est, semble-il, un bon moyen de sensibiliser un jeune public, plus réceptif aux messages transmis par ce biais-là. C'est également un moyen de rendre accessible à tous ce projet et de faire rayonner l'action de sensibilisation. L'artiste choisi est bordelais et se nomme A-MO. Nous avons demandé la participation de cet artiste car il est déjà très sensible à la protection de la faune sauvage. En effet, cet artiste engagé a fait des animaux, sa marque de fabrique.
14 commentaires
Excellente proposition assortie d'actions concrètes. Un vrai effort de verbalisation par la police des infractions constatées (jet d'ordures, abandon d'excréments canins), permettrait peut-être enfin, aussi, de faire disparaître un certain "sentiment d’impunité" qui se substitue facilement au sens civique.
C'est une proposition pleine de bon sens. Si chaque citoyen pouvait prendre conscience de son impact écologique....
Super proposition !
Peut-être à coupler avec cette solution simple et efficace...
https://www.neozone.org/ecologie-planete/dimmenses-filets-a-la-sortie-des-egouts-pour-endiguer-la-pollution-des-fleuves/
Excellente idée!! et aussi commencer par ramasser son mégot, "30 milliard de mégots sont jetés en France par An." un boite de tic tac, de cachous, un vieux paquet en poche et hop poubelle de poche ça parait pas compliqué ;) !! que les barmans prennent la responsabilité de vider les cendriers à la poubelle et non par terre ou dans le caniveau comme j'ai pu à plusieurs reprises le constater !!
https://www.lci.fr/societe/30-milliard-de-megots-dans-la-nature-en-france-pourquoi-continue-t-on-de-jeter-nos-cigarettes-par-terre-2090502.html
J'ai mis ce projet en premier choix. Ce n'est ni le plus fun ni le plus glamour, il est très sobre voire un peu tristounet mais cette prise en compte à la source est désormais indispensable, vitale. Ce projet est indispensable, il repose sur des bases qui ont fait l'objet par ceux qui le proposent d'une étude intelligente, d'une réflexion assez poussée. Projet peut-être à coupler avec d'autres, comme le proposent d'autres personnes. Et oui, aussi, verbaliser et que l'argent collecté aille obligatoirement (d'où nécessaire information rendue publique des comptes, moyens de contrôles, etc) vers ce type de dépenses lourdes à faire par les collectivités, avec nos impôts .
Il faut les y aider, pousser un peu !
Bonjour,
Excellentes idées! A coupler avec beaucoup de communication et de pédagogie. Je suis choqué par le nombre de mégots que l'on peut trouver au sol devant les écoles ou un peu partout dans les rues...
Excellente proposition; sans remettre en question la difficulté ou le sérieux du travail effectué par les personnes chargées du ramassage de nos poubelles, il serait peut-être bon de les sensibiliser à ce problème car après leurs passages il y a davantage de déchets sur nos trottoirs et dans nos caniveaux. Et pourquoi pas les associer à ce projet. Idem pour les fumeurs qui jettent leurs emballages de cigarettes ainsi que leurs mégots de manière automatisée...
Et si on pouvait directement rajouter un grillage plus fin sur les avaloirs de sorte que l'eau passe et pas les mégots ?
Ah mais ceux-ci boucheraient la plaque d'évacuation en s'accumulant... hum... il doit bien y avoir une manière de contrer le phénomène... un filet à mailles fines sous la plaque qui récupère les mégots et que les ouvriers devraient vider après chaque pluie ?
J'sais pas si c'est optimal non plus...
Tout bêtement, un cendrier eco-mégot tous les 100m ou aux lieux stratégiques... Parce que si on jette par-terre c'est probablement pas par plaisir mais parce qu'il n'y a pas de cendrier.
Personnellement je les mets dans mes poches, c'est un peu bizarre mais c'est presque pas pire que son mouchoir usagé ^^
Juste une question d'habitude.
Projet très utile, j'espère que ces alertes seront présentes dans chaque rue de Bordeaux , devant tous les lycées et collèges, et les bars.
Bonjour, merci d'avoir proposer ce projet, il est vital pour notre environnement et nos plages ! J'irai même plus loin en proposant des amendes pour les personnes qui jettent leur(s) mégot(s) par terre.
Merci.
Asia
Bravo pour votre projet, vu l'état de saleté actuelle de certaines parties de Bordeaux, sa réalisation sera un réel bienfait pour la ville.
Une autre zone pourrait être traitée, un ramassage des déchets plastique une fois par mois sur les berges de la Garonne éviterait leur départ en mer.
Merci.
C'est vraiment dommage que les eaux usées et les eaux pluviales soient mélangés !
Super proposition !
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...