Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

La Tournée " les habitants au cœur du projet urbain!" - Pour en savoir plus

Proposez vos idées, partagez vos initiatives et expériences réussies via la boîte à idées selon les 4 catégories suivantes :

  1. Environnement (exemples: école du dehors, réduction du plastique, alimentation durable, séjours scolaires et extrascolaires, qualité de l’air, apprentissage du vélo…)
  2. Solidarité (exemples : lutte contre la pauvreté, tarification sociale et solidaire, lien avec le département et aides financières, accompagnement à la parentalité, accueil des enfants porteurs de handicap, enfants allophones, accès à la santé physique et mentale...)
  3. Démocratie (exemples : encourager et développer les pratiques citoyennes des enfants et des jeunes. Exemples : parole des enfants, instances de démocratie participative, liens intergénérationnels...)
  4. Parcours (exemples : permettre à chaque enfant d’accéder à un parcours cohérent, qualitatif et épanouissant. Exemples : parentalité, petite enfance, éducation artistique et culturelle, passerelles entre les structures et les temps de l’enfant...)

54 propositions

Apprendre aux enfants de nouvelles matières plus en accord avec les besoins d'aujourd'hui
Un atelier de perception du cadre de vie
Apprentissage du vélo à l’école
Recréer du lien entre les générations
Que fais tu pour l’environnement ?
S'inspirer des "écoles de la forêt"
Garantir la base
Aide aux élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture du fait de leur état de santé
Une amplitude horaire plus longue pour déposer les enfants en maternelle
Remplacant(e) en cas d’absence, formations…
Retarder l'horaire d'entrée en classe au collège et lycée
Projet solidaire et environnemental
Ateliers pédagogiques sur l'environnement
Fin des aides aux permis
Philosophie/instruction civique
Accueil des enfants porteurs de handicap
Proposer des aménagements d'horaires dans les écoles primaires pour que les enfants puissent avoir des activités artistiques et sportives
Philosophie/instruction civique
Sensibilisation au handicap au sein des écoles
Accueil scolaire et multilinguisme
Mise en place de tableaux géants de communication alternative dans différents lieux (accès à la communication pour tous avec et sans handicap)
Plus de mixité sociale en primaire
Projet éducatif Bordeaux
Renforcer le travail autour de l'inclusion
Créer une structure similaire aux "ateliers des Beaux arts de la ville de Paris"
Améliorer le système de garde d'enfant de 0 à 3 ans
Accéder à l'autonomie par la pratique
Instaurer une période d’adaptation à l’entrée en petite section de maternelle
Ateliers d'écriture pour les élèves des écoles primaires et de collège sur le temps de la pause méridienne
Ne pas mettre un enfant de coté
Végétalisation de toutes les cours d'écoles
Centre de loisirs pour tous
Augmenter le nombre de bibliothèques
Favoriser le Vivre Ensemble
Espace d'échanges pour les jeunes
Proposer un vrai temps de repos pour les GS et MS à la pause méridienne
Organiser des sorties culturelles dans toutes les écoles et régulièrement
La fresque du climat
Mise en Place d'une salle d'autorégulation dans les écoles
Œuvrer à l’épanouissement des enfants et des jeunes dans le cadre de valeurs citoyennes et républicaines
Ramassage des déchets
Structures alternatives pour adolescents
Créer des potagers d’école
Petit piqûre de rappel
Favoriser les passerelles
Créer un répertoire des association de parents d'élèves
Des ateliers pédagogiques
Créer avec les associations de parents d'élèves des ateliers
Égalité des genres
Sorties scolaires et cantine
Communication Non-Violente (CNV)
Améliorer l'espace famille bordeaux
Donner des outils pour les collégiens/lycéens pour mieux travailler ensemble
Accompagnons les enfants dans le développement de leur attention, envers eux-mêmes (corps, émotions, pensées) et en relation aux autres.
Voir toutes les propositions retirées

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager