Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

La Tournée " les habitants au cœur du projet urbain!" - Pour en savoir plus

Proposez vos idées, partagez vos initiatives et expériences réussies via la boîte à idées selon les 4 catégories suivantes :

  1. Environnement (exemples: école du dehors, réduction du plastique, alimentation durable, séjours scolaires et extrascolaires, qualité de l’air, apprentissage du vélo…)
  2. Solidarité (exemples : lutte contre la pauvreté, tarification sociale et solidaire, lien avec le département et aides financières, accompagnement à la parentalité, accueil des enfants porteurs de handicap, enfants allophones, accès à la santé physique et mentale...)
  3. Démocratie (exemples : encourager et développer les pratiques citoyennes des enfants et des jeunes. Exemples : parole des enfants, instances de démocratie participative, liens intergénérationnels...)
  4. Parcours (exemples : permettre à chaque enfant d’accéder à un parcours cohérent, qualitatif et épanouissant. Exemples : parentalité, petite enfance, éducation artistique et culturelle, passerelles entre les structures et les temps de l’enfant...)

54 propositions

Végétalisation de toutes les cours d'écoles
Une amplitude horaire plus longue pour déposer les enfants en maternelle
Un atelier de perception du cadre de vie
Structures alternatives pour adolescents
Sorties scolaires et cantine
Sensibilisation au handicap au sein des écoles
S'inspirer des "écoles de la forêt"
Retarder l'horaire d'entrée en classe au collège et lycée
Renforcer le travail autour de l'inclusion
Remplacant(e) en cas d’absence, formations…
Recréer du lien entre les générations
Ramassage des déchets
Que fais tu pour l’environnement ?
Proposer un vrai temps de repos pour les GS et MS à la pause méridienne
Proposer des aménagements d'horaires dans les écoles primaires pour que les enfants puissent avoir des activités artistiques et sportives
Projet solidaire et environnemental
Projet éducatif Bordeaux
Plus de mixité sociale en primaire
Philosophie/instruction civique
Philosophie/instruction civique
Petit piqûre de rappel
Organiser des sorties culturelles dans toutes les écoles et régulièrement
Œuvrer à l’épanouissement des enfants et des jeunes dans le cadre de valeurs citoyennes et républicaines
Ne pas mettre un enfant de coté
Mise en place de tableaux géants de communication alternative dans différents lieux (accès à la communication pour tous avec et sans handicap)
Mise en Place d'une salle d'autorégulation dans les écoles
La fresque du climat
Instaurer une période d’adaptation à l’entrée en petite section de maternelle
Garantir la base
Fin des aides aux permis
Favoriser les passerelles
Favoriser le Vivre Ensemble
Espace d'échanges pour les jeunes
Égalité des genres
Donner des outils pour les collégiens/lycéens pour mieux travailler ensemble
Des ateliers pédagogiques
Créer une structure similaire aux "ateliers des Beaux arts de la ville de Paris"
Créer un répertoire des association de parents d'élèves
Créer des potagers d’école
Créer avec les associations de parents d'élèves des ateliers
Communication Non-Violente (CNV)
Centre de loisirs pour tous
Augmenter le nombre de bibliothèques
Ateliers pédagogiques sur l'environnement
Ateliers d'écriture pour les élèves des écoles primaires et de collège sur le temps de la pause méridienne
Apprentissage du vélo à l’école
Apprendre aux enfants de nouvelles matières plus en accord avec les besoins d'aujourd'hui
Améliorer le système de garde d'enfant de 0 à 3 ans
Améliorer l'espace famille bordeaux
Aide aux élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture du fait de leur état de santé
Accueil scolaire et multilinguisme
Accueil des enfants porteurs de handicap
Accompagnons les enfants dans le développement de leur attention, envers eux-mêmes (corps, émotions, pensées) et en relation aux autres.
Accéder à l'autonomie par la pratique
Voir toutes les propositions retirées

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager